Trophée de Bronze - Steeve Bernardo
Réaliser un escalier en plaques de plâtre
J’ai réalisé en escalier en plaques de plâtre chez moi car plâtrier/plaquiste de métier, je voulais utiliser les plaques techniques que je connais bien. L’escalier est éclairé par un puits de lumière : un atrium qui relie les 2 parties de la maison (reliée à l’étage par une passerelle en mezzanine).
J’ai utilisé une ossature “musclée” avec un montant tous les 30 cm et l’intégration d’appuis structure bois. Des montants Placostil forment également les limons de l’escalier. J’ai réalisé l’ouvrage avec l’appui d’un échafaudage roulant.
Au final, j’ai fabriqué un escalier encloisonnée en ¼ tournant, en plaques Duo’Tech 25 (acoustique + forte résistance mécanique), qui respecte la loi de Blondel.
Je me suis servi des bords amincis des plaques de plâtre pour y installer les nez de marche. L’ouvrage est donc solide, économique (Coût des travaux : 2 130 €/HT) et rapide à créer.

Patrice Richard, président du directoire du Groupe Point.P, a remis le Trophée de Bronze à Steeve Bernardo, plaquiste à Darvoy (45). © Émeline Hue
Pour la petite histoire :
Steeve Bernardo a 34 ans. Il est co-dirigeant de l’entreprise Bernisol, créée en mai 1999 par son père. Elle s’est spécialisée dans l’isolation thermique, acoustique coupe-feu et décoratif et œuvre sur la région d’Orléans et parisienne.
Pourquoi cette idée de créer un escalier en plaques de platre ? « C’est parti d’une plaisanterie », raconte Steeve Bernardo. « Je voulais faire un escalier en béton au départ, mais pour des raisons de délai, le maçon n’a pas pu réaliser l’ouvrage. Alors, j’ai rétorqué en plaisantant, que je le ferai en plaques de plâtre ».
Une idée qui a creusé son chemin car après quelques réflexions et calculs, Steeve a réussi à concevoir et réaliser son escalier. « Je me suis fait aider par un menuisier pour calculer la hauteur et la profondeur des marches ainsi que la hauteur du plafond, et on a utilisé de la plaque haute dureté.
Le nez des marches est réalisé avec le bord aminci des plaques (sans autre traitement suplémentaire) et nous avons recouvert le tout d’un enduit ciment gris foncé » termine cet entrepreneur imaginatif !