Prix spécial du Jury - Jean-Pierre Sgrillo
Obtenir un enduit à la chaux aspect velours
« Alors qu’il est préconisé de mettre en œuvre l’enduit de rénovation sur le support et ensuite le badigeon mouillé sur mouillé pour la réalisation de façade à la chaux aérienne, j’évite d’appliquer cette technique car les couches se mélangent trop. Et au final, on n’obtient pas l’effet désiré.
Je laisse par conséquent tirer la première couche, sinon en rejetant l’eau elle génère des bulles d’air. Avant d’intervenir pour appliquer le produit de finition, l’eau de la première couche doit presque être évaporée, presque sèche en passant la main dessus. Ainsi, à l’œil, le produit fini est beau, et le toucher est soyeux à la limite du velours.»

Gérard Laurent, président de la Fondation Excellence SMA, a remis le prix spécial du jury à Martin Bueno, représentant Jean-Pierre Sgrillo (71). © Émeline Hue
Pour la petite histoire :
Depuis un an, Jean-Pierre Sgrillo applique cette technique sur ses chantiers. Ce dirigeant à la tête d’une entreprise de maçonnerie d’une quinzaine de salariés rassure : « il n’y a pas de DTU, ni de notion réglementaire qui puisse causer un souci avec cette mise en œuvre ».
Et comme pour beaucoup d’entreprises du bâtiment, il explique : « c’est sur le chantier que nous nous sommes aperçus que la finition était d’une qualité plus agréable. Comme pour beaucoup, nous adaptons la recette de cuisine initiale, et nous ajoutons notre ingrédient pour l’améliorer.
C’est le coup de patte de mes compagnons qui ont l’expérience chantier qui a permis d’arriver à ce résultat. »
Source : batirama.com