Du fait des nouvelles exigences en matière de réglementation thermique, les modes constructifs français évoluent pour s’orienter de plus en plus vers l’isolation thermique par l’extérieur et plus particulièrement celle utilisant la technique du mur double. Ce dernier est décrit dans le NF DTU 20.1 pour la construction neuve.
Toutefois, ces règles de l’Art ne prennent pas en compte les dispositions particulières à prendre en considération lors de la conception et de la mise en œuvre pour la réalisation de l’isolation thermique extérieure, plus particulièrement au niveau des points singuliers.
De la même manière, la mise en place d’une telle solution en rénovation n’est pas évoquée dans le NF DTU 20.1.
Attention à la conception de l’ouvrage

©CTMNC
C’est donc là que les recommandations professionnelles RAGE 2012 “Murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur - Neuf, Rénovation”, publiées en mars dernier, trouvent toute leur justification. En effet, ces dernières traitent de nombreux points.
Après une présentation du mur double et de ses enjeux pour assurer durablement les performances thermique, environnementale et sanitaire, elles mettent en lumière les points sur lesquels une attention particulière doit être portée lors de la conception de l’ouvrage, aussi bien dans le cadre de travaux neufs que de travaux de rénovation.
Pour ces derniers, dont un chapitre leur est consacré, les recommandations s’appuient sur les retours d’expérience d’experts en la matière afin de proposer :
- des méthodes de reconnaissance pour les supports ;
- les dispositions constructives à suivre dans de telles circonstances ;
- les principes de mise en œuvre et les détails d’exécution aux interfaces.
En complément, des chapitres sont respectivement dédiés à la mise en œuvre des différents éléments constitutifs d’un mur double, à la construction en zone sismique, au choix des types de murs doubles en fonction de l’implantation de l’ouvrage et au choix des matériaux.
Nul doute : un document désormais incontournable pour les professionnels du Bâtiment !...