Qu’est-ce qu’un mur double ?

Le mur double traditionnel est défini dans le NF DTU 20.1. Il protège des infiltrations d’eau de pluie et améliore donc la durabilité des ouvrages grâce à la maçonnerie de parement de la lame d’air aménagée.
D’une manière générale, de l’intérieur vers l’extérieur, un mur double se compose de trois parties : une paroi porteuse séparée d’une paroi non porteuse par un intervalle (voir exemple ci-dessus).
Paroi porteuse
La paroi porteuse est la paroi la plus à l’intérieur d’un mur double. Elle est ainsi protégée des effets climatiques. Elle peut être réalisée :
- à l’aide de petits éléments en maçonnerie : son épaisseur sera alors supérieure ou égale à 15 cm (NF DTU 20.1) ;
- en béton banché : son épaisseur minimale sera de 12 cm (NF DTU 23.1).
Bien entendu, cette épaisseur dépendra des charges structurelles appliquées que la paroi porteuse devra reprendre mais également de la zone sismique dans laquelle le bâtiment concerné se situe. Ceci sera défini lors de la conception de l’ouvrage.
Le mur porteur intérieur n’est pas soumis à de forts écarts de température en fonctionnement normal du bâtiment. Il apporte l’inertie thermique et la régulation du taux d’humidité.
Paroi non porteuse
Egalement appelée mur de parement ou mur de peau, la paroi non porteuse est située à l’extérieur du mur double et est réalisée en maçonnerie de petits éléments (briques de terre cuite, pierre naturelle, blocs de béton apparents, etc.).
Maintenue à celle porteuse à l’aide d’attaches de liaison placées dans les joints de mortier horizontaux, elle peut être mise en œuvre enduite ou non :
- Mur enduit : le parement extérieur en maçonnerie enduite doit avoir une épaisseur minimale de 15 cm.
-
Mur non enduit : dans ce cas, il est possible de réaliser la paroi non porteuse :
-
en blocs de béton destinés à rester apparents. L’épaisseur brute de ce type de mur est comprise
entre 9 et 20 cm ; -
en briques de terre cuite HD destinées à rester apparentes. L’épaisseur brute du mur est comprise
entre 9 et 22 cm ; - en pierre naturelle. Dans ce cas, l’épaisseur brute du mur est comprise entre 8 et 20 cm.
-
en blocs de béton destinés à rester apparents. L’épaisseur brute de ce type de mur est comprise
Dans le cadre d’un mur double, cette paroi non porteuse a plusieurs fonctions. En complément de celle esthétique, elle permet également d’assurer une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs et joue le rôle de protection notamment contre les intempéries (pluie battante, vent, etc.) aussi bien du mur support que de l’isolant thermique interposé entre les deux parois.
Interposition entre paroi porteuse et paroi non porteuse
Dans un mur double, entre la paroi porteuse et celle non porteuse réside un espace qui peut être :
- soit laissé vide : on parlera alors de lame d’air continue ;
- soit rempli, partiellement ou totalement, à l’aide de panneaux isolants destinés à permettre le respect des exigences d’isolation thermique.
Cette interposition entre les deux murs évite le mouillage de l’isolant et la stagnation d’humidité en cas d’infiltration d’eau.
Les recommandations professionnelles visent le cas où l’espace est rempli par un isolant thermique.