Aller au contenu principal
Façade

RAGE 2012 : Murs doubles avec ITE (3)

3 min de lecture
Partager :
RAGE 2012 : Murs doubles avec ITE (3)
RAGE 2012 : Murs doubles avec ITE (3)

Points critiques

 

Les recommandations professionnelles “Murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur” visent aussi bien les ouvrages neufs que ceux en rénovation. Dans un cas comme dans l’autre, une attention particulière doit être portée sur plusieurs points lors de la conception de l’ouvrage, afin d’assurer la performance thermique attendue.

 

Travaux neufs

 

 

 

Dans le cadre de travaux neufs, trois notions sont à considérer :

  • le traitement des ponts thermiques intégrés (créés par les attaches de liaisons et consoles qui traversent l’isolant thermique et qui sont en contact avec l’extérieur, voir exemple ci-dessus) et des ponts thermiques d’origine structurelle (présents très souvent au niveau des balcons, des acrotères ou au droit des ouvertures) ;
  • l’étanchéité à l’eau et à l’air en partie courante et aux interfaces ;
  • la durabilité des accessoires de pose utilisés. Ils doivent être inoxydables dans la masse.


Travaux en rénovation

 

Côté travaux de rénovation, deux points sont indispensables :

  • la réalisation d’un diagnostic précis de l’état de conservation du mur existant afin de choisir la solution constructive la plus adaptée. Ce diagnostic doit porter, a minima, sur :
  • l’identification des équipements du bien considéré (quel est le système de ventilation ? Y a-t-il présence d’une cheminée ? etc.) ;
  • la reconnaissance de l’isolation existante, de l’état des fenêtres ;
  • les connaissances structurelles (capacité portante des fondations, stabilité des murs existants…) ;
  • l’impact que pourraient avoir les travaux sur la charpente et la couverture dans le cas d’un débord de toit insuffisant ;
  • la reconnaissance des murs porteurs existants à l’aide d’essais destructifs et non destructifs. Ces essais sont définis à la suite du mandatement d’un expert par le maître d’ouvrage. Ils doivent permettre de s’assurer que, non seulement, la structure existante sera capable de supporter les sollicitations que pourrait transmettre la paroi non porteuse adjointe mais également que la fixation des attaches de liaison sera possible.

 

Bien entendu, avant tous travaux, il faut impérativement vérifier que la modification de la façade existante respecte les dispositions fixées par l’urbanisme et notamment le plan local d’urbanisme.
Les recommandations professionnelles “Murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur” détaillent ces différents points et précisent également les erreurs à éviter.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires