Aller au contenu principal
Solutions

Etanchéité : comment protéger les espaces extérieurs des logements

4 min de lecture
Partager :
Etanchéité : comment protéger les espaces  extérieurs des logements
Etanchéité : comment protéger les espaces extérieurs des logements

 

Sans surprise, le marché de l’étanchéité en résidentiel peine. «Le logement a reculé de -18% en 2012, il suit cette tendance», concède Éric Zimmer, directeur marketing chez Siplast. Reste que des lueurs d’espoir demeurent.

 

D’abord du côté de la toiture-terrasse végétalisée, «plébiscitée par rapport aux terrasses jardins. De charges plus faibles, elles consomment moins d’eau tout en contribuant à sa rétention».

 

Au­tre atout souligné par Philippe Domange, chef de produits Sika Membranes Toitures chez Sika, «elles contribuent à améliorer le confort thermique et acoustique du bâti. En construction neuve, elles sont portées par les maisons à ossature bois».

Étanchéité : se reporter aux documents de référence. Une autre réponse à l’étanchéité des balcons, terrasses, et toiture-terrasse végétalisées tient dans les systèmes d’étanchéité liquide (SEL), en particulier en rénovation.

 

«Selon le support, il est possible de les mettre en œuvre sans tout déposer, ils ne posent pas de problème de surcharge, ou permettent de traiter les points singuliers sur une membrane bitumineuse», énumère Sandrine Garnier, responsable marketing et communication chez Kemper System. Tout en tenant à rappeler, «que l’étanchéité est fonction de la destination de l’ouvrage et de ses exigences».

 

Une autre précaution tient aussi à cœur de ces industriels. Quel que soit le procédé choisi, il faut se reporter aux DTU, aux Avis techniques ou Documents techniques d’application des fabricants, etc. Ils précisent les domaines d’emploi selon les supports. Pour apporter la réponse la plus adaptée.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

L’entretien des toitures végétalisées : une obligation

 

 

Parce qu’il est obligatoire, l’entretien des toitures végétalisées doit être formalisé, au plus tard à la réception de l’ouvrage – pour assurer les travaux de confortement – par un un contrat unique, sur l’ensemble de la toiture y compris les zones stériles.

 

L’entreprise d’étanchéité se réserve la possibilité de sous-traiter ou co-traiter les travaux d’entretien à une entreprise du paysage. L’accès à la toiture nécessaire aux futures ­opérations d’entretien est prévu par les maîtres d’œuvre dès la conception de la toiture.

 

Lors des opérations d’entretien, et comme pour toute toiture inaccessible, la sécurité du personnel doit être assurée vis-à-vis des chutes de hauteur.

 

Les dipositions relatives à l’entretien des ouvrages d’étanchéité sont décrites dans les DTU de la série 43. Et l’entreprise contractante devra préciser au maître d’ouvrage les modalités d’entretien de la végétalisation.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires