Solution n° 1 : En gabions électrosoudés

La mise en œuvre de murs de soutènement en gabions électrosoudés ne nécessite ni matériels spécifiques, ni main d’œuvre spécialisée. Naturellement drainants, souples et monolithiques, mettant en valeur les pierres locales, les ouvrages en gabions permettent la réalisation de petits ouvrages de 0,5 m de haut jusqu'à plus de 20 m.
Pour une plus grande modularité et afin d’éviter le doublement inutile des côtés contigus, on privilégie l’assemblage à leur place définitive de panneaux préfabriqués. Le couvercle d’un gabion sert aussi de base à l’élément du rang supérieur. L’assemblage se fait au moyen d’agrafes à très haute résistance fermées pneumatiquement.
Les panneaux sont livrés à plat sur palettes feuillardées.
- Réaliser une assise horizontale pour le premier rang d’éléments ; 0/31,5 ou grave ciment nivelée et compactée ou un mince béton de propreté.
- Disposer les panneaux correspondant au fond (ou base) des gabions à leur place définitive, à plat. Pour faciliter l’agrafage, prévoir les fils longitudinaux par-dessus.
- Positionner les panneaux arrière ainsi que les diaphragmes et les fixer par agrafage aux panneaux de base et entre eux (avec une agrafe tous les 10 à 15 cm).
- Installer et agrafer les premiers panneaux de la face vue en disposant les fils verticaux à l’extérieur. Disposer à mi-hauteur les tirants préfabriqués en 5 mm.
- Procéder au remplissage des cellules avec les matériaux pierreux de remplissage (galets ou concassés). L’approvisionnement des matériaux se fait mécaniquement, mais pour avoir un parement plus soigné, procéder à l’arrangement manuel du parement vu.
- Mettre en place les couvercles (fils transversaux par-dessus) sur les cellules remplies et arasées. Fixer à l’aide de l’agrafeuse pneumatique (à raison d’une agrafe tous les 10 à 15 cm) en englobant côtés et couvercles des cages contiguës. Fixer le couvercle sur le haut des diaphragmes. Commencer un nouveau rang, en reprenant à la disposition des panneaux arrière ainsi que les diaphragmes à fixer par agrafage aux panneaux de base et entre eux.
Intérêt : compétitifs, résistants, rapides à mettre en œuvre, soignés et esthétiques, modulaire
Limites : mise en œuvre la plus chronophage
Solution n° 2 : En blocs bétons préfabriqués à empiler

La réalisation de ce type de murs en éléments bétons à végétaliser, nécessite une connaissance de la nature du sol existant et de bien drainer l’ouvrage.« Pour réaliser ce type de murs de soutènement, nous demandons aux entreprises de remplir une fiche qui mentionne la nature géologique des terrains rencontrés, des sols à retenir et les venues d’eau éventuelles », informe Bruno Pouch, responsable du bureau d’études de la société BIP SAS à Cestas (33). Dans tous les cas, cette solution sera drainée à l’aide d’un matériau drainant positionné en arrière du mur et d’un collecteur en pied du mur pour évacuer les eaux.
- Pour une hauteur de mur égale ou inférieure à 1 m, la rangée de base sera simplement posée sur un lit de sable bien égalisé et sera enterrée sur la moitié de sa hauteur.
- Pour les hauteurs supérieures, une fondation devra être exécutée (semelle béton mise hors gel). Par ailleurs, afin d’éviter de mettre en péril les passants aux abords du mur, les société qui fabriquent cette solution réalisent l’étude nécessaire à une bonne mise en œuvre (calculs d’efforts de reprise pour le mur, nombre d’éléments à mettre en œuvre, et architecture).
- Remplir, ensuite, les éléments au fur et à mesure de leur montage. Un tiers de la hauteur sera rempli avec du gravier ou un quelconque matériau drainant, recouvert ensuite d'une terre propre au bon développement des plantes. La partie arrière du mur sera remblayée, rangée par rangée, avec un matériau drainant bien compacté. Il est conseillé d'utiliser en complément un géotextile non tissé pour s'opposer au colmatage.
Intérêt : bonne emprise au sol, permet de réaliser de belles végétalisations, et par sa modularité d’exécuter plusieurs formes de murs courbes et variés.
Limites : ne permet pas de réaliser d’ouvrages trop importants.