Aller au contenu principal
Solutions

Récupération des eaux pluviales : quelle installation ? (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Récupération des eaux pluviales : quelle installation ? (page 3)
Récupération des eaux pluviales : quelle installation ? (page 3)

 

Solution 2 : La cuve en polyéthylène

 

 

La cuve d’eau de pluie en polyéthylène haute densité (PEHD) séduit davantage par son faible coût et sa facilité d’installation, ce qui la rend plus facile à vendre.

 

Les cuves en PEHD peuvent être installées hors-sol, mais elles sont aujourd’hui aussi conçues pour résister à la poussée latérale du sol et leur structure leur permet une stabilité accrue, ainsi qu’une grande solidité pour un enfouissement sans problème. Toutefois, la pose enterrée est à privilégier dans des zones sans passage de véhicules.

 

Leur relatif faible poids autorise une mise en place à l’aide de sangles pour les plus petites capacités ou avec le tractopelle qui aura servi à creuser la fosse pour les plus importantes. Si le PEHD est un matériau qui ne se désa­grège pas et ne produit donc pas de particules dans l’eau, la cuve doit cependant être vidée durant l’hiver pour éviter le gel dans le cas d’une pose hors sol (il est strictement interdit d’utiliser un produit antigel).

 

Le PEHD résiste aux rayons solaires et possède une durée de vie de 25?ans minimum, bien que, dans les faits, les fournisseurs proposent généralement des garanties de 10 ans.

 

Intérêt :

les cuves en polyéthylène haute densité sont très faciles à installer hors sol, car elles sont légères, faciles à manipuler et à transporter : ce sont les plus utilisées pour les particuliers. Elles sont moins onéreuses que le béton et ne se fissurent pas.

Limite :

leur volume de stockage limité puisqu’il ne peut excéder 13?m3. Toutefois, il est possible de les monter en série pour accroître davantage le volume disponible. Contrairement au béton, le polyéthy­lène ne neutralise pas l’acidité naturelle de l’eau de pluie, ce qui peut causer des problèmes de corrosion des canalisations. Pour limiter l’acidité et neutraliser l’eau, on peut placer dans la cuve des pierres calcaires ou des parpaings.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires