Solution 3 : Le réservoir souple
Les citernes souples permettent de fournir de grandes quantités d’eau pour les maisons tout en étant installées dans des emplacements discrets.
Les réservoirs souples d’eau de pluie sont fabriqués en tissus polyester à enduction de PVC. Ceux-ci ont le plus souvent subi un prétraitement anti-UV, ce qui les protège et allonge leur durée de vie. Les matériaux constitutifs offrent aussi une grande tenue à l’abrasion mécanique et une bonne stabilité chimique.
Ces réservoirs sont munis d’un robinet de grande taille et se posent sur une surface plane, à l’intérieur comme à l’extérieur. De capacité variable, ils peuvent stocker des petites quantités ou des volumes de plusieurs centaines de m3 d’eau de pluie.
En termes d’installation, il suffit de relier, au collecteur ou au récupérateur d’eau de pluie mis en place à la gouttière, un tuyau flexible en polyéthylène dont le diamètre est choisi en fonction de la taille et de l’embouchure du réservoir souple.
Intérêt :
c’est une bonne alternative lorsqu’il y a un manque d’espace car ces réservoirs sont plus petits que les citernes standard et remplacent ces dernières dans les espaces restreints ou dans les endroits difficiles d’accès (sous les vérandas, les terrasses de piscine et les maisons, dans le jardin à l’abri des regards, dans la cave, dans un abri de jardin). De plus, complètement pliables, ils sont très faciles à stocker lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Limite :
leur durée de vie n’est que de 5 à 10 ans. Ils ne sont pas particulièrement esthétiques.
