Aller au contenu principal
Solutions

Récupération des eaux pluviales : quelle installation ? (page 7)

4 min de lecture
Partager :
Récupération des eaux pluviales : quelle installation ? (page 7)
Récupération des eaux pluviales : quelle installation ? (page 7)

 

Les solutions matériaux

 

Le stockage s’effectue dans des cuves, dont certaines sont en composés polyéthylène recyclable, d’autres sont en béton. Le choix dépend de nombreux paramètres tels que les qualités physico-chimiques de l’eau de pluie de la région, les possibilités d’accès aux engins de terrassement, les caractéristiques du sol ou encore le budget de votre client.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Les dangers de l’eau de pluie sans filtration

 

 

Lors de la récolte de l’eau, quand la pluie vient en contact avec une surface de collecte, comme un toit, elle lave les contaminants de cette surface. Ceux-ci, qui ont tendance à se déposer au fond du réservoir de stockage, sont pratiquement impossibles à déceler quand le réservoir est plein, même en inspectant régulièrement la cuve.

 

Or, les micro-organismes comme les bactéries, les pesticides, le plomb, voire l’arsenic, sont des substances hautement toxiques pour l’organisme. Si l’eau de pluie doit être utilisée dans la maison pour des tâches ménagères, elle doit être à la fois filtrée et traitée. Pour ce faire, elle doit passer par diverses étapes de filtration et de purification, qui comprennent le pré-filtre (une grille au niveau des gouttières, par exemple), la décantation de l’eau, la filtration et la désinfection.

 

L’étape de préfiltration permet d’empêcher les débris et les grosses particules de pénétrer dans le réservoir de stockage d’eau de pluie. La décantation nettoie l’eau de pluie en permettant aux particules de se déposer au fond de la citerne d’eau de pluie, tandis que la désinfection de l’eau de pluie peut être faite à l’aide de chlore, d’ozone ou de rayons ultraviolets.

 

Pompage avec basculement automatique sur l’eau de ville

 

 

Le pompage peut garantir l’approvisionnement en eau des points d’utilisation ne nécessitant pas d’eau potable (WC, machine à laver, arrosage, etc.) en basculant automatiquement entre la citerne d’eau de pluie et le réseau de distribution.

 

Le système est équipé d’un réservoir de disconnection. Le flotteur ou le capteur de niveau suspendu dans la citerne, entraîne la fermeture de la vanne motorisée présente entre la pompe et le réservoir de disconnection, rempli d’eau de ville.

 

L’eau pompée provient donc de la citerne eau de pluie. Si l’eau dans la citerne atteint le niveau bas critique, le flotteur ou le capteur de niveau entraîne l’ouverture de la vanne motorisée 3 voies. L’eau pompée provient donc du réservoir de disconnection.

 

Celui-ci est aussitôt approvisionné en eau de ville. Une fois la quantité d’eau dans la citerne d’eau de pluie à nouveau suffisante, le système bascule automatiquement en mode “eau de pluie”.

 

 


Source : batirama.com / Michèle Fourret

Partager :

Commentaires (2)

il y a 3 jours

Il existe aussi un système appelé Pluvalor et un site eautarcie expliquant comment utiliser de l'eau de pluie dans de bonnes conditions sanitaires (filtre à panier / citerne de décantation de 20% du volume total / citerne de stockage). Le stockage est en béton pour réduire l'acidité de l'eau. Même si ce système n'est pas reconnu actuellement en France, il semble que ce concept simple et savant soit l'avenir de la récupération de l'eau de pluie. L'utilisation de cuves en polyethylene (pas en béton pour d'ésacidifier l'eau) et avec une seule cuve (ne permet pas une première décantation) ne semble pas la solution la plus durable. Par contre, vous évoquez la possibilité de fabriquer une cuve en béton en la coulant sur place; cela semble intéressant.

il y a 3 jours

Il existe aussi la possibilité de récupérer une cuve fioul enterrée nettoyée et avec un doublage vinyle intérieur ou revêtement époxi de réutiliser ces cuves pour arroser le jardin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires