Si l’on dit demain à nos enfants et petits-enfants qu’à notre époque nous utilisions de l’eau potable pour laver nos voitures, arroser le jardin ou remplir les chasses d’eau de nos toilettes, on peut s’attendre à deux réactions.
Soit ils nous traiteront de fous irresponsables qui ne pensions qu’à nous, soit ils nous prendront pour des incapables car ce sera devenu une évidence de récupérer l’eau qui tombe du ciel.
Alors sans entrer dans des grands discours d’enjeu social, politique et économique majeur, nous avons un devoir à remplir face aux générations futures, celui de préserver la planète et de l’utiliser au mieux. Anticipez donc, et proposez à vos clients des solutions de récupération d’eau de pluie chaque fois que cela est possible.
Le principe est relativement simple ! L’eau de pluie est récupérée au niveau des descentes de gouttières et acheminée jusqu’à une cuve de stockage. Là, elle est filtrée puis distribuée vers les besoins non alimentaires de la maison à travers un réseau spécifique d’alimentation.
Ce circuit est également connecté sur l’alimentation d’eau de ville afin de palier à d’éventuels manques d’eaux pluviales. La cuve peut être aérienne ou enterrée, cela dépend principalement du volume à stocker et de la nature du sol.
On a pour habitude de prévoir pour une famille de 4 personnes utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, les toilettes et la machine à laver le linge une réserve de 5 à 7m3. Alors profitons de cette eau gratuite et comme dirait la chanson… Tombée du ciel, à travers les nuages, quel heureux présage…