Aller au contenu principal
Solutions

Récupérer l'eau de pluie : une évidence demain (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Récupérer l'eau de pluie : une évidence demain (page 2)
Récupérer l'eau de pluie : une évidence demain (page 2)

 

Solution 1 : La cuve enterrée : Un gain de place évident !

 

 

L’argument encombrement est indéniablement le plus évident ! En effet, une cuve de récupération d’eau de pluies enterrée est par définition une solution qui procure un gain de place dans des terrains qui ont tendance à rétrécir du fait des prix des surfaces constructibles.

 

Mais ce n’est pas le seul avantage, une cuve enterrée permet de protéger l’eau ainsi stockée de la chaleur et des UV. Généralement de grande capacité (de 5 à 15m3), elle peut être en béton ou en matière plastique, et nécessite un filtre anti-feuilles en amont et une canalisation de trop-plein raccordée sur le réseau d’évacuation générale.

 

La cuve en polyéthylène à l’avantage d’un coût moindre, mais doit faire l’objet d’un lestage dans les sols humides ou bien être posée sur un radier en béton par exemple. On n’a pas ce problème avec une cuve en béton qui apporte en plus l’avantage de reminéraliser l’eau de pluie, naturellement acide, protégeant ainsi plus durablement de la corrosion les matériels situés en aval de la cuve.

 

Parmi eux, le système de pompage. Il peut être en aspiration avec une pompe de surface installée dans le garage ou un endroit du sous-sol par exemple. Le fonctionnement est automatique, et dès qu’une demande d’eau se fait sentir (ouverture d’un robinet) la pompe démarre.

 

Elle s’arrête dès que le robinet se ferme. Cette solution de pompage à l’avantage d’être facilement accessible mais génère un certain bruit et peut parfois connaitre des soucis d’aspiration. La pompe peut aussi être immergée dans la cuve, ce qui limite les problèmes liés à l’aspiration et permet un silence de fonctionnement.

 

Dans les deux situations, le réservoir enterré est partiellement alimenté en eau de ville grâce à une électrovanne pour palier aux périodes de sécheresse.

 

Côté mise en œuvre, la cuve doit être positionnée au plus près de la maison afin d’en réduire sa profondeur et d’en faciliter l’entretien courant. Elle est conçue pour résister aux charges statiques de remblai correspondant à une profondeur donnée par le fabricant.

 

Au-delà de ces limites, une dalle de protection est indispensable. Attention enfin à choisir un endroit non exposé au passage des charges roulantes.

 

Intérêt :

gain de place évident et esthétique.

Limites :

des travaux de terrassement à effectuer.

Partager :

Commentaires (1)

L

Lapap

il y a 1 semaine

Quel dommage de ne pas parler des citernes souples de type citerne verte qui sont aujourd'hui les seules solutions amortissables en peu de temps !! Et en plus elles s'installent toutes seules...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires