Outre sa conception soignée, la pose dans les règles est déterminante dans le rendement et la durabilité d’une installation photovoltaïque. L’organisation des travaux se fait en fonction de la météo : par beau temps, les modules seront installés en premier lieu.
Dans le cas contraire, la partie électrique en intérieur sera d’abord préparée. L’installation demande 4 à 5 jours de travail à une équipe de 2 personnes.
Les points clés
-
La sélection d’un matériel fiable
et de qualité pour l’ensemble de l’installation, dans les moindres détails, est le premier critère : l’Avis technique est une référence primordiale, et l’utilisation de kits complets, une garantie que les matériaux sont compatibles. -
L’étanchéité
, au niveau des câbles, des fixations, de la jonction des modules entre eux et avec la couverture, fait l’objet d’une attention particulière. L’entreprise doit être assurée pour les travaux de toiture sous garantie décennale. -
Les raccordements électriques
sont réalisés en suivant de près la procédure. Il ne faut en aucun cas toucher les 2 conducteurs de ce système en courant continu. Les risques encourus en débranchant une installation sont l’électrocution, la brûlure, la destruction de la connectique.
Les cheminements des circuits AC et DC doivent être distincts et la surface des boucles aussi faible que possible. Le montage du dossier représente une vingtaine d’heures de travail (déclaration de travaux en mairie, échanges avec ERDF, relances, présence à la mise en service…).
« La partie administrative, importante, est très contraignante pour l’artisan. Un partage plus équitable de cette charge entre le propriétaire et l’entreprise et, plus globalement, une simplification administrative seraient bienvenus! Malheureusement, depuis 2006, la procédure s’est alourdie.
Notamment la part concernant ERDF, qui pourtant a mis à notre disposition un portail électronique afin de déposer le dossier par Internet. Mais celui-ci n’est pas utilisable sans une certaine maîtrise de l’informatique, que tous n’ont pas! » explique Pierre Mas, artisan couvreur à Ramonville (31).
Son entreprise de plomberie-chauffage, qui a posé cette installation, réalisait 20 % de son CA dans la pose de systèmes photovoltaïques avant le moratoire. Cette activité a nettement chuté depuis…