Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Panneaux PV intégrés en toiture : une pose dans les règles de l’Art (page 4)

3 min de lecture
Partager :
Panneaux PV intégrés en toiture : une pose dans les règles de l’Art (page 4)
Panneaux PV intégrés en toiture : une pose dans les règles de l’Art (page 4)

 

 

  1. Partie courant continu : les câbles provenant de l’onduleur sont fixés contre les rails.

 

 

  1. La pince à dénuder permet de préparer proprement le câble.

 

 

  1. Mise à la terre du cadre du module. La cosse est sertie avant de rabattre le module.

 

 

  1. L’installation est achevée : les gaines provenant des combles sont visibles avant la remise en place des tuiles, qui, recoupées dans la longueur, sont 3 cm en retrait du module, afin de ne pas le rayer et de permettre sa ventilation.

 

 

  1. La connexion entre 2 modules doit être soignée. Bien enclencher et mettre des colliers sous peine d’un risque d’échauffement (voire d’incendie si la charpente est proche).

 

Formation

 

Pour installer des panneaux photovoltaïques intégrés au bâti, une entreprise doit posséder la double compétence en couverture-étanchéité et électricité (habilitation électrique B1V/BR).  Cependant, pour des volumes peu importants, les entreprises choisissent souvent de travailler en binôme.

 

Le crédit d’impôt alloué par l’Etat aux installations photovoltaïques n’est pas soumis à la qualification de l’installateur, mais au choix du matériel, qui doit avoir reçu un agrément.

 

Cependant, certaines collectivités territoriales demandent l’appellation QualiPV à l’entreprise pour accorder leur aide, et l’Ademe la recommande vivement.

  • La formation QualiPV “Générateur photovoltaïque raccordé au réseau  module intégration au bâti”, dite QualiPV Bât, dure 2 jours (dont une demi-journée de pratique sur une plateforme pédagogique).
  • La formation QualiPV “Générateur photovoltaïque raccordé au réseau module électricité”, dite Quali PV-Elec, dure 3 jours (dont une journée de pratique). Ce module permet aux électriciens d’harmoniser leur intervention avec celle du couvreur qui a installé les panneaux.
  • Les fabricants forment les installateurs à leur matériel.

 

 

Source : batirama.com / E. Jeanson

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires