Pour cette extension en « L » d'une maison individuelle, le traitement de la charpente et de la couverture mixte des techniques actuelles avec les matériaux les plus traditionnels. La charpente en chêne supporte des panneaux supports de couverture (Trilatte) permettant de réaliser en une seule opération l'habillage du plafond, l'isolation et la structure secondaire de la charpente. La couverture est constituée de tuiles plates de Bourgogne (Patrimoine d'Aléonard ) ; toute la « zinguerie » est réalisée en cuivre.
De nombreux points singuliers
Les tuiles « Patrimoine » utilisées pour cette opération sont disponibles en trois formats et deux formes, rectangulaires ou écailles, quatre nuances : Rouge de Mars, Noir de Vigne, Vert de Lichen, Ocré Lichen. Ici , c'est le modèle 16 x 27 qui a été retenu dans les trois teintes Rouge de Mars, Noir de vigne et Ocré Lichen, le mélange étant réalisé sur chantier par les compagnons. L'entreprise Precy, filiale des Charpentiers de Bourgogne, a réalisé l'ensemble de la couverture. Cette structure intervient essentiellement sur des travaux de tuiles plates et d'ardoises, et privilégie les projets à forte valeur ajoutée. Cedric Durand, le responsable de l'entreprise, précise que ce type d'intervention nécessite des compagnons aguerris. Un tel travail de couverture nécessite en effet de pouvoir traiter dans les règles de l'art tous les points particuliers : noues, arêtiers, lucarnes, zinguerie, ventilations, traitement des rives... Il faut y ajouter toutes les complications liées à des charpentes aux formes atypiques ou devant être recalées ; des situations courantes en rénovation.
Tuiles demi-rondes scellées à la chaux
En plein carré, la pose reste relativement simple, une fois les liteaux cloués sur les panneaux supports de couverture. La situation se complique au niveau du traitement des points particuliers.T ous les faîtages et les arêtiers sont traités à l'aide de tuiles demi-rondes spécifiques scellées au mortier de chaux.L es noues, comme toute la zinguerie, font appel au cuivre, probablement le matériau le plus durable pour ce type d'application. Hormis l'intérêt esthétique, l'usage de ce modèle de tuile plate représente l'assurance d'une pérennité optimale, d'une résistance accrue au gel, et d'une parfaite étanchéité.C e type d'opération est également valorisant pour l'entreprise. Avec de telles références, Cédric Durand évolue dans le métier d'art. Il espère ainsi faire évoluer l'image du couvreur, particulièrement auprès des jeunes qui rechignent toujours à s'orienter vers ces métiers.
Source: batirama.com / Gérard Guérit