Aller au contenu principal
Solutions

Accessibilité : des logements pour tous (page 3)

6 min de lecture
Partager :
Accessibilité : des logements pour tous (page 3)
Accessibilité : des logements pour tous (page 3)

 

Solution n° 3 : Circuler sans entraves

 

 

La circulation dans le logement doit tenir compte de tous les handicaps. En évitant au maximum les gênes et obstacles, en les signalant dans le cas contraire et en rationnalisant les équipements.

De manière générale, la porte d’entrée doit avoir une largeur de 90 cm au minimum, et d’au moins 80 cm lorsque le vantail est ouvert à 90°. La largeur des circulations intérieures est aussi de 90 cm au minimum.

 

En ce qui concerne les portes intérieures, la largeur est de 80 cm au moins, et 77 cm lorsque le vantail est ouvert à 90°. Si le ressaut dû au seuil ne peut être évité, il doit comporter au moins un bord arrondi ou muni d’un chanfrein pour une hauteur maximale de 2 cm.

 

Pas 1 mm de plus. Les portes et les fenêtres coulissantes sont à préférer pour éviter la gêne liée aux débattements lors de leur ouverture. Les prises et interrupteurs se positionnent toujours au même endroit dans la pièce, de manière accessible, par exemple à l’entrée le plus près de la porte pour faciliter le repérage.

 

La largeur des escaliers intérieurs est d’au moins 80 cm. Lorsqu’une main courante empiète sur l’emmarchement de plus de 10 cm, la largeur se mesure à l’aplomb de la main courante. Les marches ont une hauteur inférieure ou égale à 18 cm et une largeur du giron supérieure ou égale à 24 cm.

 

Les nez de marches ne doivent pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche. Pour les personnes à déficience visuelle, il faut adopter un choix de contrastes ou de tonalités de couleurs et de textures qui favorise le repérage des fonctions, des pièces et des différences de niveaux (ressaut, dénivellation, première et dernière marche d’un escalier). 

 

Dans les différentes pièces du logement, choisir des couleurs en augmentant les contrastes, aide au repérage.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Rappel du cadre législatif

 

  • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Décret n°2006-555 du 17 mai 2006, modifié par le décret n° 2007-1327 du 11 septembre 2007, et le décret n°2009-500 du 30 avril 2009, relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation et modifiant le code de la construction et de l’habitation.
  • Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation.
  • Arrêté du 1er août 2006 modifié par l’arrêté du 30 novembre 2007 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du Code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.
  • Arrêté du 26 février 2007 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9 du Code de la construction et de l’habitation, relatives à l’accessibilité pour les personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs lorsqu’ils font l’objet de travaux et des bâtiments existants où sont créés des logements par changement de destination.


Des qualifications pour aborder l’accessibilité

 

  1. La rubrique 917 de Qualibat “Travaux d’accessibilité”, vise ceux réalisés, dans le cadre d’une offre globale, afin d’adapter et de rendre accessible des logements individuels et collectifs. Ces travaux couvrent les aspects suivants : l’identification des besoins du client en fonction de son handicap, l’établissement d’un programme de travaux à réaliser pour améliorer l’accessibilité, soit en une seule fois, soit par phases successives, la maîtrise des interfaces, et la coordination des différents corps de métiers intervenants dans le ca­dre d’une offre globale.

 

Cette rubrique 917 ne comporte à ce jour qu’une seule qualification : la 9171 – Travaux d’accessibilité des logements.
 

  1. Pour les entreprises de carrelage qui souhaitent se positionner sur le marché de l’accessibilité en réalisant des douches à l’italienne, la profession a élaboré en 2010 la qualification 6343 Carrelages – Travaux d’étanchéité.

 

Elle s’adresse aux entreprises qui assurent la mise en œuvre d’un système d’étanchéité liquide (SEL) régi par des règles professionnelles, ou d’un système d’étanchéité de plancher intermédiaire (Sepi) sous Avis technique, dans les locaux EB+ privatifs à forte hygrométrie. Ainsi, les carreleurs peuvent réaliser des étanchéités sous douches à l’italienne sans sous-traiter à des étancheurs.

 

 

Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires