Solution 1 : Le décapage des ciments


Pour décaper un sol en ciment, des solutions bien ciblées permettent une excellente imprégnation et un accrochage efficace des produits de traitement et/ou de protection
des matériaux.
Pour mettre à nu un matériau en dur comme le ciment, on élimine le plus profondément possible les pollutions animales et atmosphériques, les zones d’encrassement laissées par les incidents ménagers, les cires ou les produits bouche-pores ou les salissures réalisées sur les chantiers.
Pour traiter le problème en ciblant correctement la solution adéquate à appliquer, il faut déterminer l’origine des salissures. Celles-ci peuvent être classées en deux grands types : organique (huile, graisse, résine, gaz, nourriture, cires, peintures, etc.) ou minéral (ciment, calcaire, plâtre, rouille, crépi, efflorescences, etc.).
Une fois le produit choisi, on fait un essai dans un endroit discret avant d’entreprendre la totalité du chantier, puis l’on surveille la corrosion afin de stopper par rinçage l’action du produit si besoin, sans jamais quitter le chantier en laissant le produit en action.
Remarques :
lorsque l’arrêt d’une efflorescence est effectif, un protecteur rénovateur doit être appliqué, afin de créer une barrière contre toute remontée de sels en surface lors du moindre apport d’eau.