Aller au contenu principal
Solutions

Ciments, peintures, bois : quelle restauration ?

3 min de lecture
Partager :
Ciments, peintures, bois : quelle restauration ?
Ciments, peintures, bois : quelle restauration ?

La restauration de peintures ou de supports ciments passe par un diagnostic simple : le support doit être dur, stable, adhérent, propre, sain et normalement absorbant.

 

Il s’agit donc en premier lieu d’évaluer la porosité, puis de connaître la nature du revêtement de finition : les peintures organiques et les revêtements organiques épais (RPE) se ramollissent généralement sous l’action d’une flamme, tandis que les enduits à base de chaux-ciment et les peintures minérales y restent insensibles.

 

En cas de brillance excessive du revêtement, on peut soupçonner la présence de vernis ou d’un traitement minéralisant : il faudra alors procéder à un décapage mécanique. Pour les peintures sur supports rugueux ou pour les revêtements organiques épais (RPE), on vérifie l’adhérence à l’aide d’un couteau de peintre ou d’un riflard.

 

En cas de support hydraulique, on procède à un sondage avec un marteau sur toutes les parties accessibles, en particulier de part et d’autre des fissures, afin de repérer si l’enduit sonne creux. En cas de doute sur l’adhérence, il faut éliminer l’enduit en totalité.

 

Du côté du traitement des bois de charpentes ou des solives infectés par des insectes xylophages, le diagnostic imposera deux types de traitement afin de conserver la solidité d’une charpente.

 

 

Le point sur les décapants de peintures

 

La décision n° 455/2009/CE du Parlement Européen et du Conseil indique que les décapants de peinture contenant du dichlorométhane (DCM) à une concentration égale ou supérieure à 0,1% en poids ne peuvent plus être utilisés par les professionnels depuis le 6 juin 2012.

 

D’après une étude FFB/IREF, les décapants de peinture sans DCM (ni NMP*) peuvent être classés en trois grandes familles :

  1. les décapants agissant très rapidement (à partir de 15 mn), mais séchant vite (1 h à 3 h) ;
  2. les décapants agissant plus lentement (de 3 à 12 h sur les revêtements épais), et jusqu’à 24 h ou plus. Il est à noter que la plupart des décapants de cette famille décapent une peinture film mince acrylique (hydropliolite) en 30 mn environ. Mais leur action est plus lente sur les autres types de revêtements ;
  3. les décapants agissant rapidement (de 30 mn à 1h sur les revêtements épais), et pendant longtemps (24 h ou plus).

 

* NMP : polymérisation radicalaire en présence de nitroxydes (en anglais Nitroxide Mediated Polymerization, soit NMP). 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires