Pastels, chocolat, métallisés, pailletés… Le joint à carrelage se colore. « Cette évolution est liée à la décoration, explique Marjorie Daniel, responsable de marché chez BASF France. Lors de la réalisation d’un ouvrage carrelé, le joint est très impliquant car il se voit ».
Engouement pour des coloris variés, d’autant que les fabricants de carrelage ne cessent de proposer des nouveautés : décors tendance, carreaux grands formats… « Ils nous poussent à innover. Nous devons proposer des alternatives aux consommateurs. L’esthétisme et la qualité de finition priment sur le joint », confirme Elisabeth Szerauc, chef de marché Joints chez Parex Lanko.
« L’aspect technique est aussi moteur, car le joint joue un rôle fondamental dans l’ouvrage carrelé. Il doit pouvoir supporter des tensions importantes, quand le format des carreaux augmente et la largeur des joints diminue », continue Marjorie Daniel.
En outre, « les supports se diversifient, et les systèmes comme les planchers chauffants, ou les isolations phoniques sous carrelage, nécessitent une réponse adaptée », ajoute Elisabeth Szerauc. Outre, leur possibilité de coloration, leur qualité de finition, les récents joints souples apportent une réponse en terme de durabilité et de résistance.
Et l’applicateur y gagne aussi en confort d’utilisation !
AVIS D'EXPERT
![]() |
Christophe Dufour Responsable de Sol Adour Chape Liquide à Anglet (64) |
« L’innovation est un plus indéniable »
« Tous les travaux réalisés par les industriels sur les joints, et l’innovation autour de ces produits de mise en œuvre de manière générale est un plus indéniable dans notre quotidien.
Au sein de l’entreprise, nous préconisons toutes les solutions qui permettent d’apporter à nos compagnons plus de bien-être sur le chantier. Nous sommes en recherche de réponses pouvant diminuer la pénibilité au travail, et générer plus de confort à l’usage, à l’instar des joints sans poussière.
En outre, en termes de nouveautés les gammes de coloris pour les joints sont également notables. Cependant, l’opportunité de bénéficier d’une large possibilité de teintes est plus adaptée pour des chantiers en maisons individuelles qu’en logements collectifs.
Pour une raison tout simplement économique. Sur ces chantiers nos prix ne vont pas à la hausse. Si nos interlocuteurs finaux peuvent être séduits par la possibilité esthétique de mettre des joints de différentes couleurs, le coût va devenir un frein quand il faut traiter 90 logements.
Enfin, l’innovation autour des joints époxy dont les formules améliorées permettent une mise en œuvre plus simplifiée est également intéressante. Mais quelle va être la tenue de ces produits dans le temps ? Pour l’instant, nous n’avons pas encore de recul.
S’ils sont adaptés dans des applications en salle de bains, je m’interroge sur leur durabilité dans des locaux très humides, tels que des piscines ou en extérieur sur des terrasses».
