Aller au contenu principal
Solutions

Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

3 min de lecture
Partager :
Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?
Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

 

Le marché de la construction en rénovation est un segment qui est plutôt stable depuis plusieurs années. En revanche, les grosses fluctuations économiques de ces dernières années sont surtout liées aux évolutions sur la construction neuve.

 

Cette dernière a augmenté jusqu’en 2007 et à la veille de la crise en 2009, elle a dégringolé, malgré une très légère reprise qui s’est effectuée en 2011. En revanche, «nous avons la chance d’avoir en France un marché porteur, même si le nombre de chantiers est en diminution. Mais avec 300.000 logements prévus, nous avons tout de même des chantiers qui sortent de terre. Nous ne sommes pas dans le cas de l’Europe du sud par exemple», explique Alexa Leclerc, responsable marketing et communication chez Beissier.

 

La projection mécanisée : plutôt pour le neuf… Les enduits manuels sont destinés au marché de la rénovation et les enduits par projections mécanisées sont plutôt destinés au marché du neuf.

 

«C’est ce que nous observons sur le marché mais l’inverse peut être valable», souligne Alexa Leclerc. Les artisans ont l’habitude de travailler les enduits en poudre en application manuelle parce que ce sont des enduits avec lesquels ils peuvent régler leur consistance en fonction de leurs habitudes de travail (plus ou moins épais, liquides…).

 

Les petits chantiers sont plutôt réalisés avec des enduits pour application manuelle et les gros chantiers, il y a du volume et surtout il y a assez de place pour pouvoir mettre une projection mécanisée sont réalisés avec les enduits par projection mécanisée.

 

«Dans ce marché, nous retrou­vons des enduits en pâte car il faut que les artisans gagnent du temps»,  commente cette dernière. Côté coût, aujourd’hui le prix au m2 posé est de 5 à 6 euros pour une application mécanisée, et de 9 à 10 euros pour une application manuelle.

 

 

Classiquement sur le marché en France sont utilisées les machines à vis, ou dite à queue de cochon, (grosse machine fonctionnant avec un système de vis sans fin qui pousse l’enduit, et le compresseur vient éclater l’enduit à la sortie) mais une autre méthode d’application est apparue ces dernières années et pourrait “détrôner la mécanisation classique”, il s’agit de l’Airless qui représente déjà 20% de la mécanisation sur le marché français.

 

Utilisée jusqu’en 2000 dans la projection de peinture, cette machine qui s’utilise principalement en construction neuve a subi de nombreuses modifications jusqu’à pouvoir être utilisée pour la projection d’enduit.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires