Aller au contenu principal
Solutions

Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ? (page 2)

2 min de lecture
Partager :
Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ? (page 2)
Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ? (page 2)

 

Solution 1 : enduit et application manuelle (poudre et pâte)

 

 

Les enduits en poudre ou en pâte à application manuelle peuvent avoir plusieurs fonctions : égaliser ou bien lisser. Ils sont plutôt utilisés pour des chantiers de rénovation de petite et moyenne taille.

 

Notons que la majorité des enduits pâte ne peuvent pas aller au-delà de 2 cm d’épaisseur d’application contrairement à un enduit poudre toute épaisseur. Selon la nature du support, il est important d’effectuer sa reconnaissance. Ainsi, pour des supports à relief plus ou moins importants, le choix du produit, de l’épaisseur d’application et du temps d’attente avant recouvrement à une importance majeur.


Pour plus de détail, les enduits ont pour fonction de reboucher ou de réparer de 5 mm à toutes épaisseurs selon l’enduit et le subjectile, des trous et fissures de toutes tailles. Ils sont  également adaptés pour coller les moulures, corniches et rosaces de staff.


Les enduits d’égalisation, ont eux pour fonction de rattraper une planéité de 2 à 5 mm d’épaisseur sur différents supports ou revêtements muraux  (plâtre et carreau de plâtre, parpaing, béton cellulaire, béton bullé, ancienne gouttelette, toile de verre).


Enfin, les enduits de lissage ont pour fonction de donner un aspect lisse de 1 à 2 mm d’épaisseur sur le support avant un recouvrement en peinture ou revêtements muraux légers destinés pour une finition soignée.


Intérêt :

la conservation d’un enduit pâte est plus pratique car il est conditionné en pot avec un couvercle que l’on peut ouvrir et fermer à loisir.

Limite :

la préparation de l’enduit pour trouver une parfaite consistance afin de faciliter l’application. Le temps de mise en œuvre et la mobilisation de plusieurs salariés sur le même chantier, d’où un coût supplémentaire de main d’œuvre. La pénibilité du travail à la main.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires