Solution 2 : enduit de mécanisation à projeter
Les enduits intérieurs en pâte peuvent aussi être appliqués mécaniquement à l’aide d’une machine à vis. Cette dernière a pour fonction de projeter l’enduit pour les chantiers de gros volume.
Le mode d’application s’effectue donc avec une machine à vis, dite “queue de cochon”, avec une source d’air ou compresseur indépendant ou incorporé et avec des équipements complémentaires tels qu’un vide sac, un malaxeur, une lisseuse et une lame à enduire.
La projection de l’enduit se fait à l’aide d’une machine à projeter qui va permettre d’éclater le produit donnant un effet gouttelette pour le lisser selon la finition souhaitée. Il est important d’obtenir le bon réglage de la machine du compresseur d’air et du choix de la buse.
Il existe plusieurs modèles de machine et leur choix sera effectué en fonction de la fréquence d’utilisation, de la surface des chantiers, de la polyvalence d’utilisation, de son poids et de son encombrement. Avec l’utilisation d’une machine à projeter, on peut appliquer des enduits de dégrossissage, de lissage, de lissage finition et de décoration gouttelette.
Selon la nature du support il est important d’effectuer sa reconnaissance. Ainsi, pour des supports à relief plus ou moins importants le choix du produit, de l’épaisseur d’application et du temps d’attente avant recouvrement a une importance majeure.
Intérêt :
les enduits à projeter sont utilisés pour des chantiers de moyenne et grande taille. La machine facilite une dépose régulière du produit “avec un réglage machine + air”. Deux fois plus rapide qu’une application manuelle. Aucune préparation d’enduit.
Limite :
l’approvisionnement exemple dans les étages la machine + le compresseur d’air et l’enduit. Le bruit de la machine à projeter dû au compresseur d’air, ne pas oublier les EPI. Le poids de la lance avec le tuyau rempli d’enduit. La protection de bâche sur le chantier.
