Aller au contenu principal
Solutions

Les nouveaux joints à carrelage (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Les nouveaux joints à carrelage (page 2)
Les nouveaux joints à carrelage (page 2)

 

Solution n° 1 : le joint auto-nettoyant

 

 

Formulée sur la base de nouveaux composants, cette typologie de joint en poudre monocomposant, conjugue facilité de nettoyage, d’entretien, résistance à l’humidité, et choix des couleurs.

 

Ce joint pourrait venir marcher sur les plates-bandes des mortiers-joints époxy à la réputation acquise dans les pièces humides… En tous cas dans les logements. Il  innove grâce à des nouveaux composants : les géopolymères, constitués de composés minéraux similaires aux carreaux céramiques, utilisés pour fabriquer des pierres reconstituées.

 

L’avantage : une structure qui donne au joint une composition dense, fermée, et une surface non poreuse. La saleté ne s’accroche pas, et un géopolymère spécifique le rend hydrophile. Conséquence : l’eau glisse sous la saleté. Un simple nettoyage avec une éponge humide, dissout et emporte les substances.

 

Un autre composant permet d’éliminer moisissures et champignons à la surface du joint grâce à un phénomène naturel de photocatalyse. Résistant aux attaques acides, sa composition similaire aux carreaux céramiques, permet de former une continuité, et une homogénéité de surface.

 

Côté mise en œu­vre - exclusivement en intérieur - elle s’effectue avec les outils traditionnels. Mais le mélange est facilité car il suffit de verser l’eau de gâchage directement dans le seau contenant la poudre, avec tout de même un malaxeur afin d’assurer l’homogénéité des couleurs et une texture sans grumeau afin de faciliter le geste et de gagner du temps.

 

Ce joint géopolymère remplit  les largeurs les plus fines,  et ne nécessite pas de reprendre la taloche à plusieurs reprises. Souple, il permet un nettoyage après cinq minutes de séchage et jusqu’à 60 minutes pour traiter de plus grandes surfaces en une seule fois.

 

Seule précaution d’utilisation : rester vigilant sur les quantités d’eau préconisées par le fabricant. En particulier pour les coloris foncés. En ajoutant trop d’eau au nettoyage, le joint peut se délaver.

 

Intérêts :

adapté aux pièces humides, mise en œuvre aisée, facilité de nettoyage, composition pour un rendu homogène avec le carreau céramique.

Limites :

attention aux surcharges en eau notamment avec les couleurs foncées.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires