Aller au contenu principal
Solutions

Les panneaux prêts-à-carreler : un marché porteur

4 min de lecture
Partager :
Les panneaux prêts-à-carreler : un marché porteur
Les panneaux prêts-à-carreler : un marché porteur

 

Précurseurs en matière de panneaux prêts-à-carreler, les industriels Lux Elements puis Wedi avaient vu juste… L’apparition de ces panneaux, en polystyrène extrudé (XPS) ou en polystyrène expansé (EPS) (selon les fabricants), a considérablement facilité la vie des carreleurs notamment.

 

Les professionnels ont, en effet, plébiscité ses avantages : des produits étanches, légers, faciles à découper, solides, simples à utiliser, permettant de réaliser des chantiers propres, gain de temps, etc. Aussi, d’autres industriels ont ensuite investi ce secteur porteur. Et la voix des fabricants est aujourd’hui assez unanime : «Le marché du panneau prêt-à-carreler se porte bien

 

Cependant, face à une of­fre prolifique, «l’artisan doit s’assurer que son produit est soit sous Avis technique ou que son assurance cou­vre aussi les autres panneaux en cas de sinistre», rappelle Cédric Durandal, conseiller technique bâtiment Capeb 44/Baticef.

 

Les gammes des produits se sont étoffées et d’autres systèmes prêts-à-carreler de toutes les formes sont apparus, avec la possibilité de les recouvrir avec de multiples revêtements (carrelage, galets, enduit, pierre naturelle, etc.). Et ses applications sont désormais variées : habillages de murs, de sols, de baignoires, de bâti-supports, fabrication de meubles de salles de bains, baignoires prêtes à carreler, pose de receveurs prêts-à-carreler, etc.

 

Un dernier système qui a d’ailleurs le vent en poupe, avec l’engouement pour les douches à l’italienne, tout comme les hammams et ses éléments prêts-à-carreler. Les industriels continuent de plancher sur le sujet, sur des panneaux et receveurs toujours plus grands, des solutions les plus intégrées possibles, des produits avec toujours plus de fonctions, etc. Les idées ne manquent pas !

 

 

AVIS D’EXPERT

 

Cédric Durandal,
conseiller technique bâtiment Capeb 44/Baticef

 

« Le support du panneau prêt-à-carreler doit toujours être rigide »

 

« Pour l’aménagement, le panneau prêt-à-carreler ne pose pas de gros souci si le produit est sous Avis technique du CSTB. Le support du panneau doit toujours être rigide, sans mouvement de murs ou de sols possibles. Aussi, il est préférable de bannir un support bois un peu souple: en rénovation, réaliser une douche à l’italienne sur un plancher bois, c’est prendre des risques !

 

Avant la pose d’un receveur de douche, la planéité du support doit être généralement de 5mm maximum sous une règle de 2m. Dès qu’un système prêt-à-carreler touche à la douche, il conviendra d’être vigilant.

 

Les receveurs de douche sont des supports assez rigides mais au niveau poinçonnement, ils peuvent avoir du mal à résister. Donc, pour les recouvrir, le minimum de format de carreau nécessaire est : 5 x 5 cm au minimum et 60 x 60 cm au maximum pour un contact parfait entre le panneau et le carrelage qui doit être classé P3 (classement UPEC).

 

Un autre point de vigilance, toujours pour la douche : les raccords et accessoires. Dans une douche, entre le sol et le mur, il faudra traiter obligatoirement l’étanchéité avec les systèmes des fabricants et utiliser le siphon préconisé par le fabricant.

 

Par ailleurs, le double encollage des carreaux sur le bac prêt-à-carreler est primordial dès que le carreau dépasse les 20x20cm, et le mortier colle doit être classé C2 (pour les murs aussi).

 

Enfin, de manière générale avant de carreler, il faut respecter les délais de séchage, souvent 24 heures et, quel que soit l’ouvrage, il est préférable de laisser travailler ensuite le panneau pendant 24 heures. »

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires