Solution 1 : Pose sur chape d’un receveur de douche

©Wedi
Avant de débuter, il convient de s’assurer que le receveur repose bien sur une bonne assise maçonnée, c’est-à-dire sur un bon support. Les tolérances de planéité et d’horizontalité du support doivent être respectées. Attention, la mise en œuvre d’un receveur doit être extrêmement soignée, notamment dans le traitement des points singuliers.
Avant de commencer la pose du receveur, il est nécessaire de bien préparer son support qui doit être sec et dépoussiéré. Et les travaux de mise en place des canalisations d’évacuation des eaux usées devront avoir eu lieu avant la mise en œuvre du procédé.
La première étape consiste à faire une réservation dans la chape nouvelle ou déjà existante. Puis de placer et raccorder le corps de l’écoulement, c’est-à-dire de positionner le corps du siphon et de le raccorder sur le réseau existant. Vérifier que la pente soit suffisante…
Enrober avec une chape de finition lissée pour accueillir le receveur. Le joint torique doit ensuite être inséré par le haut dans la rainure du corps du siphon pour assurer une étanchéité parfaite.
Positionner la valve avec le joint à lèvres, puis la visser sur le corps du siphon. Poser ensuite le receveur de douche à plat et l’enduire de mortier colle au peigne sur toute la surface inférieure, enduire aussi le support de mortier colle (double encollage).
Après l’avoir retourné, le receveur de douche peut être placé à plat dans la réservation. Avec de la colle polymère, il convient ensuite de coller et d’étanchéifier les jonctions du receveur ainsi que les jonctions entre les panneaux.
Puis bien étanchéifier les jonctions sur le pourtour du receveur avec un enduit d’étanchéité et renforcer avec une bande d’armature. Ensuite, positionner en collant la bague d’écoulement du siphon au niveau fini du carrelage.
Il ne reste plus qu’à placer le système de fermeture anti-odeurs et mettre la grille. Un nettoyage du siphon est possible à tout moment. Ainsi, le receveur est prêt-à-carreler.