Aller au contenu principal
Solutions

Les solutions pour faciliter l’accessibilité intérieure (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Les solutions pour faciliter l’accessibilité intérieure (page 2)
Les solutions pour faciliter l’accessibilité intérieure (page 2)

 

Point n° 1 : les escaliers

 


Photo Forbo

 

Pour garantir la sécurité des personnes dans les escaliers, on trouve deux possibilités : le marquage en contremarche et les nez de marche.

 

Les nez de marche doivent être non glissants, contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier et ne pas présenter de débord excessif (quelques millimètres) par rapport à la contremarche pour éviter que les pieds accrochent.

 

Pour ce faire, on peut mettre sur la première et la dernière contremarche d’un escalier une bande adhésive contrastée en PVC, permettant de le rendre plus visible pour les personnes déficientes visuelles.

 

On peut aussi poser en bordure de marche un simple ruban adhésif de couleur vive antidérapant ou un nez de marche en aluminium, solution durable pour sécuriser les escaliers. Le nez de marche peut être aussi en PVC strié.

 

Intérêts :

ce sont des solutions efficaces tout en étant simples, peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre.

 

 

Point n° 2 : jouer sur les couleurs

 



Photo Seigneurie

 

Avec une réflexion sur les associations de couleur, les contrastes et l’éclairage, on s’assure de la visibilité réelle et continue de l’information, tout en optimisant la sécurité des déplacements.

 

Par le choix d’une teinte ou par l’utilisation de contraste visuel, on influence les flux de personnes et leur guidage. Les couleurs les plus sûres sont dans une majorité des cas les plus lumineuses, donnant une dynamique et une impression de mouvement.

 

On doit utiliser des couleurs homogènes, en évitant les motifs. Pour mettre l’accent sur du mobilier ou faire ressortir une zone, on pourra peindre un large contour. Pour orienter ou diriger une personne vers un ascenseur plutôt qu’un escalier, on peindra l’une des embrasures avec une couleur plus lumineuse.

 

Quant aux teintes, elles permettent d’améliorer la perception des volumes : plus la teinte est saturée et foncée plus l’indice de réflexion sera faible. Les teintes claires sont à privilégier sur les grandes surfaces murales.

 

Des teintes grisées ou des blancs colorés auront un indice de réflexion plus élevé et optimiseront l’éclairage. Un contraste entre le plafond et les cloisons favorisera une meilleure perception des dimensions d’un local.

 

Intérêts :

la couleur permet la codification, facilitant le déplacement et l’orientation des personnes. Le contraste visuel améliore la perception de l’espace, éveille la vigilance et prévient du risque.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires