Aller au contenu principal
Solutions

Peinture : mieux jouer l’enjeu de l’environnement (page 2)

2 min de lecture
Partager :
Peinture : mieux jouer l’enjeu de l’environnement (page 2)
Peinture : mieux jouer l’enjeu de l’environnement (page 2)

 

Solution 1 : les peintures à fonction

 

 

Ces peintures permettent de dépolluer, de diminuer les COV contenus dans l’air, ou d’éluder les possibles allergies.

 

Une nouvelle génération de peintures se dessine permettant de purifier l’air ou encore d’éliminer les odeurs : les peintures photocatalytiques. Décomposition et dégradation de la matière s’effectuent sous l’action des rayons lumineux à la surface d’un catalyseur, le plus souvent du dioxyde de titane.

 

Ce type de peintures s’emploie notamment dans les parkings. Elles pallient une mauvaise ventilation ou permettent d’en diminuer l’utilisation, en détruisant les Nox, l’azote ou le gaz carbonique. Elles trouvent aussi leur utilité quand il n’est pas possible d’aérer par exemple dans une chambre donnant sur une voie de circulation passante.

 

Mais pour l’instant, même si la QAI commence à s’installer au cœur des préoccupations du bâtiment, les peintures photocatalytiques peinent à trouver leur marché. Parce qu’elles s’apparentent à l’univers des nanotechnologies considérées comme dangereuses, et que le coût des matières premières nécessaires à leur fabrication poussent leur prix.

 

Autre peinture à fonction : les peintures antibactériennes et antimoisissures. Ce marché de niche pourrait trouver un intérêt certain dans le contexte d’un logement de plus en plus isolé donc de plus en plus hermétique, où le manque d’air renouvelé peut générer des moisissures à défaut d’une ventilation efficace. Seul hic, pour éliminer les moisissures ces peintures contiennent des additifs nocifs, les biocides, en sursis ­d’utilisation jusque mi-2013.

 

Intérêt :

assurent une fonction à la peinture qui répond aux enjeux des bâtiments.

Limite :

sont formulées à base de produits nocifs, ou assimilés en tant que tel.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires