Solution 3 : les peintures minérales

Naturellement écologiques, ces peintures sont formulées avec au moins 95 % de composants minéraux.
La peinture minérale, chaux ou silicate, est très utilisée dans les logements anciens sans équipements de ventilation quand le principe est d’utiliser des matériaux respirants. Ecologique et aux propriétés naturelles, elle évite les problèmes de condensation et la formation de moisissures.
Mais à condition d’être mise en œuvre sur des matériaux qui ont cette faculté de respirer avec un effet hygrorégulateur. Très perméable à la vapeur d’eau, elle s’encrasse facilement au toucher absorbant les saletés. A proscrire donc dans les pièces humides.
Reste que cette peinture naturelle contribue de fait à une meilleure qualité de l’air intérieur, d’autant plus lorsqu’elle est photocatalytique. Mais qui dit naturelle, ne dit pas pour autant bio-sourcée car la peinture minérale n’est pas renouvelable.
Intérêt :
écologique, micro-porosité élevée, naturelle, contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur.
Limite :
aspect variable, hydrophile, film pas souple, ne s’applique que sur des subjectiles minéraux donc nécessite une remise à nu du support.
Une peinture à fonction… isolante
Distribuée exclusivement en France par Colorterm , cette peinture qui utilise la technologie de la membrane thermocéramique permet une répartition uniforme de la chaleur émise par le système de chauffage.
Elle se compose notamment de microbilles de céramique creuses qui absorbent l’humidité et l’évacue vers l’extérieur, permettant ainsi de maintenir l’hydrométrie à un taux optimal de 55 %. Cette peinture a reçu le Pass Innovation du CSTB en juin 2011.
Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
