Solution 2 : Pose collée d’un parquet sur un revêtement carrelage

Il n’existe pas de régles spécifiques pour le collage d’un parquet massif sur un carrelage car le NF-DTU 51.2 ne concernent que les travaux dans le Neuf. En rénovation, l’emploi d’un primaire et/ou d’un ragréage ou uniquement d’une colle spécifique est possible.
Première précaution, penser à stocker le parquet dans la pièce à rénover au moins 15 jours avant sa mise en œuvre afin qu’il s’adapte à la température ambiante et contrôler son humidité avant la pose. Le défaut de planéité des supports permettant de recevoir un parquet collé ne doit pas être supérieur à 1 mm de flèche maximale sous le réglet de 20 cm et 5 mm de flèche maximale sous une règle de 2 mètres.
Sur carrelage existant, il est recommandé de ponçer légérement et de rayer le support afin d’éliminer les résidus de produits d’entretien. Il faut ensuite bien aspirer toutes les poussières. Ainsi, il est possible de ne pas appliquer au préalable un primaire d’accrochage.
Si besoin, utiliser une sous couche d’isolation acoustique pour limiter la sonorité du parquet collé. La mise en œuvre du parquet peut ensuite s’affectuer de deux façons. Les colles souples spatulables mono-composantes s’appliquent à la spatule crantée, réparties uniformément sur toute la surface du support soigneusement préparé.
De son côté, le collage au cordon permet de coller le parquet sur des surfaces très lègérement irrégulières. Le parquet est collé directement sur le support par des cordons de colle appliqués perpendiculairement au sens des lames.