Solution 3 : Revêtement aspect béton ciré sur un carrelage

Très tendance en rénovation, le revêtement de sol aspect béton ciré est un marché de niche, plutôt haut de gamme. Mais attention, il doit impérativement être réalisé par des professionnels formés spécifiquement à ces sytèmes multicouches autolissants ou spatulables.
Comme pour le carrelage et le parquet, la rénovation d’un sol carrelé existant par un revêtement aspect béton ciré nécessite une bonne préparation. Les fabricants recommandent de poncer le carrelage à la rectifieuse pour le dépolir. L’idéal est d’arriver au niveau du joint pour obtenir une surface la plus lisse et la plus adhérente possible.
Appliquer ensuite une précouche avec une résine epoxy chargée en silices afin de revêtir le carrelage d’une surface uniforme, homogène et plane dont l’aspect ressemblera à un papier de verre à gros grain. Ce traitement à l’epoxy sablé ne peut pas se désolisariser du support et permet d’obtenir un très bon profil d’accroche.
Il est aussi possible de passer directement le carrelage à l’abrasif gros grain avant de le dépoussièrer soigneusement et d’appliquer un primaire époxy. Une fois le support propre et préparé, suivre à la lettre les recommandations du fabricant. Il existe deux systèmes courants.
Le premier est un ragréage coloré autolissant de 6 à 10 mm, le second est un produit millimétrique spatulable (1,5 à 2 mm). En fonction du rendu souhaité, ils peuvent nécessiter l’application d’une dizaine de couches dont plusieurs de vernis de protection. La mise en œuvre de ces systèmes multicouches nécessite une solide formation et beaucoup de pratique.
Les industriels sérieux sur le marché ne vendent leurs solutions qu’aux professionnels qu’ils ont au préalable formés et accompagnés dans des chantiers tests avant de les intégrer dans leurs réseaux d’applicateurs agréés.
Source : batirama.com / C. Jappé