Aller au contenu principal
Solutions

S2 : Trois solutions pour préparer les fonds

4 min de lecture
Partager :
S2 : Trois solutions pour préparer les fonds
S2 : Trois solutions pour préparer les fonds

 

Que choisir entre applications manuelle ou mécanique ?

 

Les deux façons de travailler ne sont pas incompatibles. Les utilisateurs de machines à projeter sont satisfaits parce qu’ils réalisent du neuf et des grandes surfaces. La mécanisation demande un temps de préparation et de nettoyage de la machine à calculer sur le temps de travail. De plus, elle nécessite de la protection et parfois les lieux ne s’y prêtent pas. Et, rien ne remplace la main en termes de finition haut de gamme en rénovation.

 

Pourtant la mécanisation est censée pallier la carence de main d’œuvre…

 

Certes, elle simplifie le travail pour des volumes importants. C’est peut-être aussi le risque de voir des finitions soignées disparaître car les compagnons n’auront jamais exécuté d’enduits manuels.

 

Avez-vous des conseils ?

 

Respecter les DTU, les temps de séchage, bien préparer les fonds, car seul le respect des règles garantit de bons résultats. Suivre aussi les fiches techniques des fabricants qui nous ont facilité la tâche avec nombre de documentations qu’il suffit de leur demander. Et ne pas être réfractaire à la nouveauté –?de toute façon, la clientèle nous poussera, elle est de plus en plus informée?– en faisant et proposant aux compagnons des formations chez l’industriel.

 

*Président de l’Una peinture-vitrerie-revêtement.

 

INFOS PRATIQUES 

 

REGLEMENTATION

 

DTU 59.1 : Travaux de peinture des bâtiments

DTU 59.2 : Revêtements plastiques épais sur béton et enduits à base de liants hydrauliques

DTU 59.4 : Mise en oeuvre des papiers peints et des revêtements muraux

DTU 42.1 : Réfection - protection des façades en service par revêtements d'imperméabilité à base de polymères

 

PUBLICATION

 

Bessier vient d'étudier un Guide de préparation des fonds. Cet ouvrage se veut un outil pratique d'aide aux choix des enduits en fonction des types de supports et de travaux à réaliser. Il recense des définitions par types de supports et d'enduits, les fonctions essentielles des enduits, et les principaux termes techniques applicables aux produits ainsi que les textes réglementaires. Aide au choix, des enduits manuels ou mécanisés, il recense les pathologies courantes des enduits.

 

Informations : www.bessier.fr 

 

Quelques astuces

 

♦ Un support farineux laisse une poudre blanche sur la main après avoir été frotté.

♦ Une première appréciation du taux d’humidité d’un support peut être réalisée par une application de la main sur le support, et d’un ruban adhésif qui ne restera pas adhérent si le mur est humide.

♦ En cas de doute sur une ancienne peinture : frotter sa surface avec une éponge humide, la présence de peinture signifie que celle-ci est farineuse. Cette dernière devra être supprimée si des écailles restent sur des bandes adhésives qui auront été collées à divers endroits.

♦ Lors de la préparation du support en rénovation par fortes chaleurs, humidifier le support au préalable (béton cellulaire ou béton).

♦ Pour reboucher un trou de plus de 6 cm, ne pas utiliser de vieux morceaux de plâtre, mais du papier journal avant rebouchage par l’enduit.

♦ Il est possible d’enduire à l’Airless sur baguettes/plinthes/huisseries avec une buse 0,017” et d’angle 10°.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires