Aller au contenu principal
Equipements sanitaires

Salle de bains et handicap

2 min de lecture
Partager :
Salle de bains et handicap
Salle de bains et handicap

 

Ces nouvelles règles constructives, induites par la nouvelle réglementation accessibilité, s’appliquent tant aux bâtiments d’habitation collectifs, qu’aux maisons individuelles et aux ERP. Désormais, toute personne à mobilité réduite doit pouvoir conserver son autonomie. Les logements doivent être adaptés dès la construction, ce qui nécessite des solutions techniques répondant à ces prescriptions.Surtout dans la salle de bains.

 

Unité de vie et plain-pied.

 

Le CSTB réalise des tests en laboratoire, notamment pour les siphons de sols encastrés qui entraînent une servitude pour l’appartement du dessous en collectif. Depuis le 1er janvier 2010, le niveau d’accès au logement doit contenir la fonction chambre et cabinet d’aisance et salle d’eau. Ce qui se traduit en maison individuelle par la réalisation d’une unité de vie (chambre adaptée + salle de bain) au rez-de-chaussée.

 

Cette salle d’eau doit comporter un dégagement de 1.50 m et être équipée pour installer une douche accessible, donc de plain-pied, le bas à douche de devant pas excéder 2 cm de dénivelé. Il reste donc moins de trois ans pour s’adapter à ce nouveau marché.

 

Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires