Aller au contenu principal
Equipements sanitaires

Salle de bains et handicap (page 2)

4 min de lecture
Partager :
Salle de bains et handicap (page 2)
Salle de bains et handicap (page 2)

 

Solution n° 2 : La douche à l'Italienne

 

douche3-396.jpgLa nouvelle réglementation accessibilité impose que la salle d’eau soit conçue et équipée à compter de 2010 pour l’installation ultérieure d’une douche et que la configuration de plain-pied soit réalisée après la construction sans intervenir sur le gros-œuvre. D’où la généralisation de la douche à l’Italienne de plain-pied avec une légère contre-pente aménagée pour ramener l’eau à la bonde.

 

Le siphon de sol encastré : cette réalisation ne pose aucun problème si la salle d’eau est sur une cave ou un vide sanitaire en maison individuelle. Il suffit de percer la dalle et y intégrer un siphon de sol. En revanche, des problèmes d’acoustique et d’étanchéité se posent en collectif. D’autant que la pose d’un siphon encastré dans le sol est irréversible.

 

Un receveur extra-plat, permettant de ne pas trop dégrader l’isolation phonique et de résoudre les problèmes d’étanchéité, peut, le cas échéant, être installé avec siphon de sol intégré. La mise en œuvre d’une douche à l’Italienne avec carreaux antidérapants, présuppose en effet, un traitement de l’étanchéité, un revêtement céramique n’étant pas réputé étanche. Les systèmes d’étanchéité liquide ou systèmes de protection à l’eau sous carrelage assurent cette fonction et doivent être mis en œuvre.

 

L’équipement de la douche : la robinetterie se positionne entre 90 et 120 cm de haut. Un thermostatique est plus simple à manipuler. Un banc maçonné facilité la toilette et sert de zone de séchage. Si la place manque, prévoir un siège de douche fixé au mur de hauteur 48 à 53 cm. Le pare-douche doit laisser un accès de 90 cm minimum et protéger les autres équipements de la salle d’eau des éclaboussures. Il sera maçonné soit en verre dépoli pour préserver l’intimité de la personne.

 

Solution n° 3 : Les bâti-supports, une réponse adaptée 

 

Les bâti-supports réglables en hauteur s’avèrent être des solutions particulièrement adaptées pour les WC et lavabos.

Le plan de toilette doit pouvoir permettre le passage d’un fauteuil roulant en dessous ou assurer la toilette en position assise. Il faut donc éviter d’y placer les meubles de rangement et prévoir au moins 80 cm de hauteur sous le lavabo afin de faciliter l’accès des robinets depuis un fauteuil ou pour une toilette en position assise.

 

douche4-396.jpg

Les lavabos plats, plus simples d’accès, sans pieds, avec vidange le plus arrière possible, sont à privilégier. Mais la hauteur peut varier en fonction de la taille des besoins de l’utilisateur. D’où l’intérêt d’un bâti-support réglable.

 

Les WC doivent être accessibles à la personne en toutes indépendance avec un espace libre de 80 x 130 cm latéralement de la cuvette, hors débattements de la porte. Cet espace, lors de la livraison pour les logements neufs, peut être utilisé à d’autres fins (sous réserve que la réintégration se réalise par des travaux simples). La hauteur du WC doit être la même que celle du siège de la personne à mobilité réduite ou handicapée. Un bâti-support à hauteur réglable permettra, une nouvelle fois, d’ajuster cette hauteur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires