Aller au contenu principal
Equipements sanitaires

Salle de bains et handicap (page 1)

2 min de lecture
Partager :
Salle de bains et handicap (page 1)
Salle de bains et handicap (page 1)

 

 

douche1-396.jpg

Il faut prendre en compte la possibilité d’évolution avec un fauteuil roulant. Donc le dégagement d’un espace libre d’au moins 150 cm de diamètre en dehors du débattement et des équipements fixes. Pour le cabinet d’aisance, le dégagement d’un espace libre d’au moins 80 x 130 cm de diamètre. Plusieurs points doivent être considérés :

 

les portes s’ouvrent vers l’intérieur pour une largeur minimale de 90 cm ;

le revêtement de sol choisi sera atidérapant. Soit un revêtement céramique, idéal dans cette configuration, mais qui devra une étanchéité en sous-face. Soit un revêtement de sol souple sans joints, et étanche, qui présente cependant une mauvaise résistance au poinçonnement ;

 

douche2-396.jpg

♦  les barres de maintien doivent permettre la mobilité dans la salle d’eau, pour s’appuyer, se maintenir, se redresser. Elles se fixent de 70 à 90 cm de hauteur selon la personne ;

 

si baignoire il y a, le rebord doit être à la même hauteur que le siège d’un fauteuil roulant. Elle se place de manière à être abordée latéralement. Le fond de la baignoire reçoit un dispositif antidérapant. Côté tête, une plage d’environ 35 cm assure à la personne une assise avant d’entrer dans l’eau. A proscrire dons les baignoires encastrées et galbées. Les fauteuils et barres de baignoire – au moins une main courante de toute la longueur à une hauteur de 80 cm – sont des aides précieuses pour la toilette. La robinetterie est positionnée au milieu du grand côté de la baignoire.

 

Solution n° 1 : Un espace à repenser

 

 L’aménagement d’une salle de bains pour personne handicapé et à mobilité réduite impacte fortement la surface et l’aménagement de la salle d’eau.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires