Exigences de mise en œuvre.
Bien que les blocs à bancher puissent être maçonnés traditionnellement comme un bloc classique, sur le terrain, la primeur est donnée au montage à sec pour le gain de temps engendré lors de la réalisation de l’ouvrage, mais qui nécessite une rigueur d’exécution. L’amendement donne ainsi les règles de mise en œuvre à respecter, et notamment :
- exécuter le premier rang à bain de mortier et le régler de niveau, avec vérification de l’aplomb à mi-hauteur d’étage ;
- monter les blocs à bords verticaux jointifs ;
- assurer un enrobage minimal des armatures de 1 cm pour les chainages horizontaux et verticaux ;
- utiliser un béton de classe d’affaissement S4 ;
- couler au plus 1,50 m de hauteur par jour en prenant garde d’arrêter le coulage à au moins 5 cm au-dessous de l’arase en attente (hors arase de plancher, pignon et couronnement : coulage jusqu’à l’arase).
Le document précise également les dispositions minimales à respecter pour les armatures horizontales et verticales, ainsi que les coefficients globaux N à prendre en compte pour le calcul des contraintes admissibles.
INFOS PRATIQUES
Textes de références
- NF DTU 20.1 : Travaux de bâtiments – Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs.
- NF EN 15435 et NF EN 15435/CN : Produits préfabriqués en béton – Blocs de coffrage en béton de granulats courants et légers.
- NF EN 15498 : Produits préfabriqués en béton – Blocs de coffrage en béton utilisant des copeaux de bois comme granulat.
Les NF DTU et normes sont disponibles auprès de l’Afnor (www.boutique.afnor.org) ou du CSTB (http://boutique.cstb.fr).
Quelques sites Internet
- www.cerib.com
- www.cstb.fr
- www.pointp.fr
- www.alkern.fr
- www.seac-gf.fr
- www.blocalians.fr