Aller au contenu principal
Maçonnerie

Enduits sur terre crue : les règles à connaître (5)

4 min de lecture
Partager :
Enduits sur terre crue : les règles à connaître (5)
Enduits sur terre crue : les règles à connaître (5)

AVIS D’EXPERT

 

Nicolas Meunier
Maçon

 

« Il faut une certaine sensibilité »

 

Nicolas Meunier, 54 ans, exerce le métier de maçon depuis 1988 en Rhône-Alpes (Chambles). Après avoir obtenu son bac, il travaille deux ans dans une entreprise de maçonnerie puis chez un architecte. En 1981, il part faire son service national au Mali il découvre les techniques de l’adobe et du bloc comprimé…

 

«Ces deux années au Mali m’ont fait prendre conscience de l’intérêt du matériau terre au niveau local, que ce soit économiquement, ­socialement, il s’inscrit dans une logique que l’on appelle maintenant de développement durable», explique le maçon qui précise que «c’est aussi un matériau très agréable à travailler et techniquement passionnant, que ce soit thermiquement ou mécaniquement, par exemple en zone sismique».

 

A son retour du Mali, il participe, dans les années 80, aux travaux de l’Isle-d’Abeau, un quartier expérimental situé à 30?km de Lyon, composé de 65?logements sociaux édifiés en terre. Une expérience inoubliable qui lui a permis de se familiariser avec une technique de développement durable correspondant à sa région, riche en constructions de ce type. «J’y ai découvert le pisé et j’ai construit une première maison en pisé en 1988», précise Nicolas Meunier.

 

Aujourd’hui, il gère une entreprise de 4 personnes, spécialisée uniquement dans la construction et la rénovation en terre. «Je refuse les travaux de maçonnerie conventionnelle car il y a suffisamment de demandes dans la rénovation d’édifices en terre», ajoute le maçon. Ce passionné est aujourd’hui désireux de transmettre son savoir-faire.
Il a créé son site internet (www.construction-pise.fr) avec notamment une rubrique “Transmission de savoir-faire” en cours de rédaction et de présentation.

 

«Dans ce métier, on bâtit avec une matière que l’on redécouvre chaque fois et pour laquelle, on développe une certaine sensibilité», termine Nicolas Meunier, heureux de souligner que de nombreux jeunes sont aujourd’hui très intéressés par ce matériau, ce qui permet aussi de revaloriser le métier…

 

 

Le Réseau Ecobâtir

 

 

Association loi 1901 à direction collégiale, le Réseau écobâtir est un réseau d’acteurs de la construction écologique qui s’engagent à adhérer et respecter une charte s’articulant autour de trois fondements :

  • l’environnement et la santé : respect de l’environnement et de la santé des usagers et des constructeurs, lors de la fabrication, du transport et de la mise en œuvre des matériaux ;
  • les sociétés humaines et la nature des échanges économiques : prise en compte de la globalité des processus, équité et pratique de la coopération entre les acteurs ;
  • les cultures et savoir-faire : respect des cultures constructives et des savoir-faire locaux.


Les adhérents du Réseau écobâtir peuvent être des fabricants de matériaux, des revendeurs, des architectes et maîtres d’œuvre, des entreprises et artisans, des usagers, etc. Les membres sont cooptés au vu de leurs actions pour promouvoir les valeurs décrites par la Charte. Beaucoup de membres sont représentants d’associations régionales ou de réseaux locaux.

 

Les objectifs du Réseau écobâtir sont nombreux :

  • coordonner les échanges entre partenaires ;
  • produire des documents et outils techniques et méthodologiques utiles au transfert des compétences acquises ;
  • renforcer la reconnaissance des métiers, procédés et pratiques issus des matériaux de construction naturels ou premiers.

Tout ceci en mettant en évidence les expériences existantes, leurs performances techniques, sociétales, culturelles et environnementales.

 

 

Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires