- Les pierres maçonnées à la terre

La technique des pierres maçonnées à la terre utilise les pierres ramassées dans l’environnement proche du chantier. Très rarement rectifiées, ces pierres brutes sont hourdées à l’aide d’un mortier soit exclusivement en terre crue, soit “mixte” : terre crue à l’intérieur du mur et chaux à l’extérieur du mur. Les murs réalisés à l’aide de cette technique ont généralement une épaisseur minimale de 40 cm.
- Les blocs de terre compressée (BTC)

Les blocs de terre compressée sont obtenus par compression, dans des presses, de petits éléments de terre tamisée humide. Les blocs sont ensuite démoulés et stockés jusqu’à utilisation, où ils seront hourdés à l’aide d’un mortier. Assez récente, la technique des BTC se répand sur tout le territoire.
- L’adobe

L’adobe représente une maçonnerie de petits éléments obtenus par moulage de terre relativement fine, plutôt argileuse et limoneuse, sans cailloux ni graviers, de consistance plastique. Une fois séchés, ils sont ensuite mis en œuvre à l’aide d’un mortier de même nature que les briques formées.
Cette technique s’utilise aussi bien pour la réalisation de cloisons (épaisseur de 5 à 30 cm) que de murs porteurs (jusqu’à plus de 30 cm). Les territoires de prédilection de l’adobe sont l’Aquitaine et Midi-Pyrénées.