Domaine d’application des règles professionnelles “enduits sur terre crue”
Les règles professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports composés de terre crue présentent les pratiques usuelles en matière d’exécution d’enduits intérieurs et extérieurs destinés à protéger et embellir des murs de plus de 10 ans d’existence et construits selon sept techniques bien distinctes…
- Le torchis

Il s’agit de mettre en œuvre un matériau de remplissage constitué de terre crue limono-argileuse, contenant peu de sable, pouvant se fissurer au séchage, raison pour laquelle elle est mélangée à une fibre végétale (souvent de la paille).
Avec une teneur en eau comprise entre 15 et 35%, le torchis est mis en œuvre à l’état plastique à l’aide d’une structure d’accroche en bois solidaire de la structure porteuse (colombage). Généralement d’épaisseur comprise entre 8 et 15 cm, le torchis est une technique qui se rencontre plus particulièrement en Normandie et en Lorraine.
- La terre-paille

Matériau de remplissage composé principalement de terre crue argileuse liquide mélangée à de la paille, la terre-paille est mise en œuvre entre des coffrages autour de la structure en bois porteuse. Les murs extérieurs ont environ 35 cm d’épaisseur, les murs intérieurs peuvent être plus fins.
- La bauge

Particulièrement prisée aux XVIIIe et XIXe siècles, la construction en bauge consiste en la mise en œuvre, à l’état plastique, d’une succession de couches d’un matériau porteur composé d’un mélange de terre crue limono-argileuse et de fibres végétales. Ce type de mélange comporte une teneur en eau comprise entre 15 et 30%. La réalisation des murs ne nécessite pas obligatoirement de coffrage.
Dans ce cas, une découpe de la surépaisseur des murs sera réalisée à l’aide d’un outil tranchant, telle une houe, de manière à obtenir une bonne planéité. Selon la granularité de la terre, l’élasticité du mélange et le savoir faire du maçon, la hauteur de chaque couche peut varier entre 50 et 120 cm pour une largeur de mur comprise entre 50 et 80cm. Les territoires de prédilection de ce type d’ouvrages sont la Normandie et la Bretagne.
- Le pisé

La technique du pisé, caractérisée par son aspect unique en couches, consiste à compacter et damer de la terre humide (teneur en eau entre 5 et 20%), par lits successifs, dans un coffrage sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à 50 cm. La terre utilisée contient très souvent des sables et des graviers et provient généralement du chantier (ou à proximité). A l’heure actuelle, le pisé est très présent en Rhône-Alpes (40% du patrimoine rural), Auvergne et Limousin.