Aller au contenu principal
Maçonnerie

Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences

4 min de lecture
Partager :
Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences
Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences

 

Autrefois intégrées dans le DTU maçonnerie, les cloisons maçonnées vont désormais bénéficier d’un DTU spécifique, il s’agit du NF DTU 20.13 – Cloisons en maçonnerie de petits éléments, dont la parution est prévue à l’automne 2008, conjointement avec celle du DTU maçonnerie. Ainsi, avec l’arrivée de ce nouveau DTU, la famille des cloisons s’agrandit de la façon suivante :

 

 

TITRE DU DTU 

REFERENCE DU DTU

•Cloisons sèches 

Ouvrages en plaques de plâtres (février 2008)

NF DTU 25.41

Ouvrage de doublage et habilage en complexes et sandwiches plaques de parement en pâtre isolant

NF DTU 25.42

• Cloisons à hourder

Exécution des cloisons en carreaux de plâtres

NF DTU 25.31

Cloisons en maçonerie de petits éléments

NF DTU 20.13

Comme tous les DTU, le DTU 20.13 sera disponible à l'automne 2008 aurpès de l'AFNOR (www.afnor.fr ) ou du CSTB (www.cstb.fr ).

 

Attention toutefois, à certaines cloisons maçonnées qui répondent aux exigences d’Avis techniques du CSTB. Par cloisons maçonnées, on entend des parois verticales en briques de terre cuite, en blocs en béton de granulats, ou en blocs de béton cellulaire?; elles sont non porteuses, hourdées au plâtre traditionnel, au mortier d’usage courant, au mortier-colle ou au liant-colle… et mi­ses en œuvre à l’intérieur d’une construction. La première fonction d’une cloison est de délimiter des espaces (cloisons de distribution go_tal_ouv_bis.jpgou de séparation) ; la deuxième fonction, liée à la précédente, est, le cas échéant, l’isolation thermique et/ou acoustique, la protection contre l’incendie ou le risque sismique…

 

De 40 à 150 mm d’épaisseur

 

Les fonctions étant définies et connaissant les dimensions de l’ouvrage à réaliser, il ne reste plus qu’à appréhender la nature des éléments à mettre en œuvre, les revêtements qu’il est prévu d’appliquer, l’accrochage des charges lourdes, les éventuelles déformations des planchers, le risque de remontées capillaires… Même si la cloison n’a pas de rôle de porteur, elle constitue  un ouvrage technique, auquel il est nécessaire d’apporter le plus grand soin. Selon le nouveau DTU, les cloisons maçonnées se déclinent de 40 à 150 mm d’épaisseur et pour une hauteur maximale de 4 m?; hauteur largement dépassée par certains produits sous Avis techniques.

 

Le joint mince monte en puissance

 

Comme pour les travaux de maçonnerie (NF DTU 20.1) le joint épais est encore de tradition, mais le joint mince monte en puissance, de par les avantages qu’il procure. Les fabricants proposent aujourd’hui des mises en œuvre plus simples et plus rapides. Il est à noter que le montage à joints minces peut s’effectuer par trempage, par application du mortier-colle ou d’un liant-colle au moyen d’un rouleau ou d’une  poche de colle. Dans le cadre de ce dossier, ne seront détaillées que les cloisons en maçonnerie de terre cuite ou de béton cellulaire autoclavé, dont les principaux fabricants, et leurs coordonnées, sont référencés en fin d’article.

 

Source: batirama.com / Hubert Koenig

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires