Un chaînage est un élément en béton armé horizontal, vertical, voire incliné, composé d’armatures hautes adhérences en FeE500 (exigez la certification NF de l’AFCAB), noyées dans un béton de consistance minimale très plastique (S3) et d’une granulométrie au moins égale à 16 mm, ceci afin de garantir un remplissage du coffrage et un enrobage* satisfaisants des armatures. Les chaînages doivent être liaisonnés entre eux, au moyen d’équerres ou de boucles.
Le DTU impose de nouvelles exigences
Dans un précédent article, nous avions évoqué les principales évolutions du DTU maçonnerie et celles concernant les chaînages de maçonnerie. Rappelons que cet incontournable référentiel, disponible à l’automne 2008 (www.afnor.fr ou www.cstb.fr ) va imposer des quantités d’acier plus importantes pour les chaînages. Pour certains artisans, cela ne constituera pas une révolution, mais plutôt l’entérinement de bonnes pratiques de chantiers…
Source: batirama.com / Hubert Koenig
* 5 cm : atmosphère marine ou agressive?; 3 cm : parois soumises aux intempéries et 1 cm : locaux couverts sans condensation.