Aller au contenu principal
Maçonnerie

En finir avec la fissuration précoce des bétons (page 4)

2 min de lecture
Partager :
En finir avec la fissuration précoce des bétons (page 4)
En finir avec la fissuration précoce des bétons (page 4)

 

3 -  Bien choisir son béton prêt-à-l’emploi (BPE)

 

La qualité du béton prêt-à-l’emploi est fréquemment mise en cause par les Entrepreneurs. Faute d’arguments probants, il est difficile de se prononcer à ce sujet. En revanche, il est indispensable que la commande de béton soit être très claire en termes de maniabilité, de résistance, de durabilité…

 

 

L’importance du dialogue entre le commercial du BPE et son client est cruciale. Le prix du m3 de béton passe bien trop souvent avant les caractéristiques du béton, ce qui est regrettable.

 

Rappelons que l’un des objectifs de la norme NF EN 206-1-Béton est de mettre en adéquation le béton et l’environnement dans lequel il va évoluer. Il incombe donc à l’entrepreneur de bien choisir sa classe d’exposition et dans les cas litigieux exiger du maitre d’œuvre des informations complémentaires, afin de faire le bon choix de classe.

 

La preuve par l’exemple

 

Prenons un exemple, un voile extérieur en béton soumis à du gel faible ou modéré et situé à l’intérieur des terres sera réalisé avec un béton de classe d’exposition XF1. En revanche, les voiles intérieurs et sans phénomène de condensation pourront être réalisés en XC1.

 

Concernant les voiles aux formes compliquées et/ou intensément ferraillées, le choix d’un Béton Auto Plaçant (BAP) peut s’avérer judicieux. Un protocole d’accord a été signé entre les utilisateurs de béton prêt-à-l’emploi et les fabricants. Ce texte précise les règles de commande, de livraison et de garanties du béton prêt-à-l’emploi.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires