Les enduits sur maçonneries anciennes sont également visés par le DTU, toutefois les enduits sur les monuments historiques, sur les édifices implantés dans des sites faisant l'objet d'une protection patrimoniale*, peuvent faire l'objet de prescriptions particulières et donc ne sont pas visés par le DTU 26.1 Enduits.
Solution n°3 : Enduire des maçonneries anciennes
Les enduits sur maçonnerie ancienne peuvent être réalisés avec des mortiers d’enduit performanciel de résistance mécanique réduite £ CS III, ou de recette. Dans ce dernier cas, l’utilisation de la chaux aérienne (CL ou DL) ou de la chaux hydraulique (NHL, NHL Z ou HL) est de rigueur. Sur les murs intérieurs ou extérieurs présentant des traces d’humidité et sels (ex. salpêtre), l’utilisation d’un mortier d’assainissement (R) pour la réalisation d’un corps d’enduit se fait après curage du support. Un enduit d’assainissement ne doit pas être recouvert d’une couche de finition présentant une perméance (m) à la vapeur d’eau inférieure à la sienne. Les revêtements organiques d’imperméabilité, ou carrelage sont proscrits.
*au titre du code du patrimoine, du code de l’urbanisme ou du code de l’environnement et sur les bâtiments anciens patrimoniaux.

Le guide pratique du CSTB "Les enduits de façade" qui fait le point sur le DTU 26.1 est disponible dans la librairie de notre boutique.