Le béton est un matériau de construction très couramment utilisé, il rend le travail aisé et rapide. C’est également un matériau naturel et sans danger à l’état durci. Les risques d’utilisation des bétons à l’état frais sont connus depuis longtemps et concernent principalement les yeux et la peau. Ils se présentent sous la forme de brûlures, d’allergies ou de rougeurs.
Des précautions élémentaires doivent donc être prises lors du gâchage et de la mise en œuvre des bétons :
- porter des gants adaptés (étanches à l’eau et doublés de façon à absorber la transpiration) afin d’éviter tout contact direct avec le béton ;
- porter des bottes étanches ;
- porter une tenue de travail adaptée : manches longues et pantalons longs. Le tissu doit être suffisamment épais pour protéger efficacement ;
- porter des lunettes pour protéger les yeux contre tous risques d’éclaboussures ;
- respecter une bonne hygiène : le lavage des mains doit être effectué après le travail, à l’aide d’un savon doux. Il est important de se doucher à la fin de la journée de travail et de laver régulièrement ses vêtements de travail.
Manipuler du béton à mains nues, lisser du béton avec les doigts, prendre à mains nues un manche de truelle couvert de béton frais ou encore s’agenouiller dans un milieu humide contenant du béton frais doivent être proscrits des méthodes de travail.
En cas de contact direct avec la peau ou les yeux, voici les premiers gestes à effectuer :
- Contact avec les yeux : rincer immédiatement et abondamment à l’eau propre pour en éliminer toute trace. Si une brûlure ou une gêne persiste, consulter sans tarder un ophtalmologiste.
- Contact avec la peau : en cas de contact prolongé, laver abondamment à l’eau propre la partie du corps concernée.
Enlever rapidement les vêtements qui ont été imprégnés de béton frais et les laver. Si malgré toutes ces précautions une irritation ou des douleurs persistent, consulter un médecin sans tarder.
* Ces précautions sont tirées des “Fiches conseil des Bétons Vicat”.
Mesure de consistance du béton frais

Tout d’abord, le béton frais doit être prélevé selon la norme NF EN 12350-1. Ensuite, l’essai le plus couramment utilisé, en France, est celui dit d’affaissement, ou essai au cône d’Abrams. Il est réalisé en 4 étapes selon la norme NF EN 12350-2 :

D’autres mesures peuvent être réalisées par l’un des essais suivants :
- essai Vébé selon la norme NF EN 12350-3 ;
- essai d’indice de serrage selon la norme NF EN 12350-4 ;
- essai d’étalement sur table selon la norme NF EN 12350-5.
Mesure de résistance à la compression du béton durci

Les mesures de résistance sont obtenues à partir d’essais de compression effectués, en France, sur cylindres, de 160 mm de diamètre et 320 mm de hauteur, écrasés à 28 jours (sauf dispositions contraires) conformément à la norme NF EN 12390-3.
Les prélèvements de béton frais sont réalisés selon la norme NF EN 12350-1 ou le fascicule de documentation P 18 - 457 (qui prévoit, par exemple, dans son texte, le prélèvement d’échantillons le vendredi avec conservation des éprouvettes jusqu’au lundi). Ils sont effectués sur le chantier immédiatement avant la mise en place du béton. Chaque prélèvement est issu d’une seule gâchée, ou charge, et cette dernière ne peut donner lieu qu’à un seul prélèvement. Il comporte un volume de béton au moins égal à 1,5 fois (environ) le volume nécessaire aux essais. Les résultats de toutes ces mesures sont enregistrés et leur interprétation est faite conformément à l’annexe A du NF DTU 21.
La résistance caractéristique du béton doit être égale ou supérieure à la résistance caractéristique minimum pour la classe de résistance spécifiée. Pour tout chantier, les diverses parties peuvent se mettre d’accord dans les Documents particuliers du marché (DPM) pour renforcer les moyens de contrôle du béton.
Le protocole d’accord sur le béton prêt-à-l’emploi

Afin d’améliorer la qualité des bétons livrés sur chantier, un protocole d’accord sur le béton prêt-à-l’emploi a été créé en 1995 entre l’UMGO, EGF-BTP, la FNTP et le SNBPE.
Remis à jour en 2009 de part l’évolution des normes et du contexte général, et signé le 14 octobre 2009, il donne notamment des précisions sur la charte des relations entre les fournisseurs et les clients de BPE, à savoir :
- toute l’information que doit le producteur à l’utilisateur, prévue dans les cas où un défaut est constaté sur le béton livré, ou dans l’ouvrage, mais aussi lorsque l’entreprise estime avoir besoin de la composition et des bons de pesée pour information ;
- l’accès et la sécurité des chantiers : notamment dans le cas de pompage de béton.
Institutions
- UMGO : Union de la maçonnerie et du gros œuvre (www.umgo.ffbatiment.fr)
- EGF BTP : Entreprises générales de France BTP (www.egfbtp.com)
- FNTP : Fédération nationale des travaux publics (www.fntp.fr)
- SNBPE : Syndicat national du béton prêt-à-l’emploi (www.snbpe.org)
- CIMBETON : Centre d’information sur les ciments et les bétons (www.infociments.fr)
- UNICEM : Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (www.unicem.fr)
Textes de références
- NF EN 206-1 : Béton – Partie 1 : Spécification, performances, production et conformité
- NF DTU 21 : Travaux de bâtiment – Exécution des ouvrages en béton
Les NF DTU et normes sont disponibles dans la librairie de notre boutique
Quelques sites internet
- www.betons-vicat.fr
- www.lafarge-betons.fr
- www.holcim.com/fr
- www.cemex.fr
- www.unibeton.fr
- www.pointp.fr
Source: batirama.com/M.P.