Solution n°1 : Cloisons en terre cuite : 4 types de montages
Rapidité, confort d’exécution et propreté du chantier, sont, en effet, des qualités appréciées par le maçon… D’où le recours aux mortiers colles et liants-colles aujourd’hui. Le montage s’effectue soit par trempage, soit par application du mortier-colle au moyen d’un rouleau.
Type 1 : Montage au plâtre traditionnel, au mortier de chaux ou au mortier bâtard.
Le montage des cloisons est effectué à joints croisés ; le décalage des joints verticaux doit être au moins égal au tiers de la longueur de la brique utilisée. La brique est garnie sur deux tranches de la quantité de plâtre (photo) ou de mortier. L’épaisseur du joint est de 5 à 8 mm pour le plâtre ; 8 à 12 mm pour le mortier de chaux hydraulique et 10 à 15 mm pour le mortier bâtard.
Type 2 : Montage au mortier-colle par trempage de la brique.
L’application du mortier pour joints minces peut également se faire par trempage de la brique dans le mortier-colle.
Type 3 : Montage au mortier-colle appliqué au rouleau.
Comme pour les briques de structures, la maçonnerie rectifiée s’impose mais nécessite l’application du mortier-colle au moyen d’un rouleau
Type 4 : Montage au liant-colle à base de plâtre.
Le montage peut également s’effectuer à la poche à colle sans utilisation d’une truelle.
Attention aux problèmes d’humidité !
Le montage au plâtre n’est possible que pour les locaux EA, EB et EB+ locaux privatifs (parois de locaux dits secs ou humides, mais à usage privatif). Pour les locaux EB+ collectifs ou EC, le hourdage des joints doit s’effectuer au mortier à base de liants hydrauliques.
Par ailleurs, le choix d’un liant-colle à base de plâtre ou de ciment se fait selon le degré d’exposition du local à l’humidité (voir les recommandations du fabricant). Pour tous les locaux, à hygrométrie moyenne à très humide, (de EB à EC), il y a lieu de prévoir un dispositif en pied de cloison, afin de protéger la cloison des infiltrations et des remontées capillaires. Deux protections, en pied de paroi, peuvent être réalisées : un socle en béton dépassant d’au moins 20 mm le niveau du sol fini, sur lequel reposera la cloison ou une protection par équerre du côté humide (SPEC ou membrane d’étanchéité).
Le classement des locaux humides
Les locaux sont classés en fonction de l’exposition à l’humidité des parois (Cahier du CSTB n°?3567 de mai 2006). Le classement d’un local, s’effectue en fonction de son hygrométrie, de l’exposition à l’eau des parois et de son entretien.
• EA : locaux secs ou faiblement humides : chambre, bureau, couloirs…
• EB : locaux moyennement humides : cuisine privative, salle de classe…
• EB + locaux privatifs : locaux humides à usage privatif : salle d’eau…
• EB + locaux collectifs : locaux humides à usage collectif : vestiaire,
• EC : locaux très humides en ambiance non agressive : centre aquatique, laverie…



Le système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC)
A : primaire
B et D : sous-couches de protection à l’eau
C : bande de renfort d’angle
E : mortier-colle ou adhésif
F : carrelage