Les cinq points du DTU 20.1
Le DTU 20.1 “ ouvrages en maçonnerie de petits éléments ” précise cinq exigences essentielles pour les appuis de fenêtre :
1. Ils doivent présenter un profil en pente vers l’extérieur. En aucun cas l’appui ne peut pas être de pente nulle, car l’eau de pluie doit pouvoir s’écouler. Coté intérieur, l’appui de fenêtre doit être complété, par un rejingot faisant partie intégrante de l’appui et non rapporté après coup. Ce rejingot, bord relevé à l’arrière de l’appui a pour mission de servir de repos à la pièce d’appui, traverse basse du dormant d’une croisée de fenêtre.
2. Côté extérieur, la partie débordante doit être munie d’un larmier, appelé également goutte d’eau, longitudinale en sous-face dimensionnée comme indiquée. Un débord de 3 cm minimal permet d’écarter l’eau de pluie de l’allège et limiter ainsi les coulures ou les salissures particulièrement inesthétiques.
3. Lorsqu’ils sont réalisés en béton armé, le positionnement, dans la partie débordante, de l’armature le cas échéant doit être réalisé de façon à assurer un enrobage minimal de 3 cm côté extérieur.
4. Coté intérieur, la surface supérieure du rejingot doit régner sur toute la largeur de la baie y compris dans la feuillure s’il en existe une ou, en l’absence de feuillure dépasser d’au moins 4 cm les tableaux de part et d’autre de la baie.
5. L’étanchéité périphérique de la baie peut être assurée par des joints d’étanchéité. Ceci est d’autant plus important, dans le cas de façades exposées au vent et au ruissellement…
LE REGLEMENTATION
♦ NF P 98-052 – Appuis de fenêtre préfabriqués en béton. Cette norme ne concerne que les appuis préfabriqués en usine.
♦ DTU 20.1 - Travaux de bâtiments - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : règles de calcul et dispositions constructives minimales - Partie 3 : guide pour le choix des types de murs de façades en fonction du site
♦ DTU 36.1 - Travaux de bâtiment - Menuiserie en bois - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : cahier des clauses spéciales
♦ DTU 37.1 - Travaux de bâtiment - Menuiseries métalliques - Partie 1 : cahier des clauses techniques
♦ DTU 21 - Travaux de bâtiment - Exécution des ouvrages en béton - Cahier des clauses techniques.
Tous ces documents sont accessibles auprès de l’AFNOR ou du CSTB : www.boutique.afnor.fr et www.boutique.cstb.fr
REMARQUE : compte tenu du coût unitaire des normes, l’acquisition d’une compilation est un moyen judicieux d’être au faîte de la normalisation