Aller au contenu principal
Maçonnerie

S2 : Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences

4 min de lecture
Partager :
S2 : Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences
S2 : Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences

 

Solution n° 2 : Les cloisons en carreaux de béton cellulaire autoclavé

 cloisons9-405.jpg

• Les cloisons hauteurs d’étage (2 400 à 3 000 mm) sont destinées à la réalisation de cloisons de distribution. Ces cloisons doivent répondre aux exigences de l’Avis technique cloison et sont réservées à des constructions standard et répétitives.

 

Le montage des cloisons en carreaux de béton cellulaire autoclavé se fait classiquement au mortier-colle à base de ciment blanc pour les locaux EB+ collectifs et EC ou au liant-colle à base de plâ­tre si les locaux ne sont pas exposés à l’humidité.

 

• Les mortiers colles à base de ciment blanc. L’application du mortier-colle s’effectue à l’aide ­d’une truelle spéciale à dents qui permet ainsi de réaliser des joints minces d’une épaisseur voisine de 3 mm (frais). Quatre mortiers colles sont aujourd’hui sous avis technique du CSTB :

 

NOM COMMERCIAL 

N° DE L'AVIS TECHNIQUE

FABRICANT

BC

16/01-419

SATMA Division VPI

CORTABLOC

16/02-434

WEBER ET BROUTIN

PREOCOL

16/02-427

XELLA THERMOPIERRE

561

16/02-428

PAREX LANKO

 

Le cas des locaux humides… de EB à EC

 

cloisons10-405.jpgLes exigences vis-à-vis des pieds de cloisons en carreaux sont identiques à celles des cloisons en briques de terre cuite, à savoir le socle en béton ou en mortier dépassant de 2 cm le niveau du sol fini, ou un SPEC. Toutefois un profilé en plastique en forme de “U” de largeur égale à l’épaisseur de la cloison et de hauteur d’ailes telle que ces dernières affleurent à 2 cm au-dessus du niveau du sol fini. Ce profilé particulier peut être collé au mastic-colle ou cloué.

 

On distingue deux qualités d’exécution : l’exécution courante réservée aux parois de locaux utilitaires ou à des parois destinées à recevoir un enduit traditionnel épais. Si la finition est de type enduits minces ou de type carrelage, l’exécution sera soignée.

 

Concernant les carreaux destinés à rester apparents, l’exécution doit être soignée et la planéité d’ensemble, rapportée au cordeau de 10 m, ne doit pas excéder 1,5 cm et 1 cm sur l’alignement des joints horizontaux. Les écarts sur la verticalité d’une face de la cloison doivent être inférieurs à 1?cm sur la hauteur de l’étage.

 

TYPE D'EXECUTION PLANEITE D'ENSEMBLE RAPPORTEE A LA REGLE DE 2.00 M DESAFFLEUREMENT ET PLANEITE LOCALE RAPPORTEE AU REGLET DE 0.20 M  ASPECT DE SURFACE
Courante 0.7 cm 0.5 cm - Joints arasé - Epaufrures ou manques de matières accidentels, ne pouvant être repris par les travaux normaux d'enduits traditionnels après montage, sont réparés - Après réparation, les défauts localisés résiduels pouvant être repris par les travaux d'enduits traditionnels n'intéressent pas plus de 5% de la surface
Soignée 0.5 cm Face de règlage 0.2 cm Mêmes règles mais tous les défauts localisés résiduels sont réparés

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires