Aller au contenu principal
Maçonnerie

S2 : Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change

4 min de lecture
Partager :
S2 : Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change
S2 : Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change

 

Deux éléments fondamentaux sont à retenir

 

1 - En raison de ses effets particulièrement nocifs sur le béton, notamment sa résistance, son retrait et sa porosité et par voie de conséquence sur sa fissuration et sur sa durabilité, tout ajout d’eau après fabrication et avant mise en place est strictement interdit. On rappelle que si il est souhaité un béton fluide, l’ajout d’un plastifiant est indispensable.

 

2 - Une température élevée, le vent ou une faible hygrométrie sont susceptibles d’entraîner une dessiccation excessive du béton. Il en découle que le béton au jeune âge doit être l’objet d’une cure appropriée. C’est d’autant plus vrai pour les bétons autoplaçants qui présentent fréquemment une susceptibilité au retrait. Conformément au DTU 21 et compte tenu des éventuelles interactions avec les revêtements appliqués ultérieurement, l’éventuelle fiche produit doit être tenue à disposition du Maître d’Oeuvre.

 

Etats de surface

 

- Pour les surfaces verticales, le DTU 21 distingue quatre types de parements en béton : élémentaire, ordinaire, courant et soigné, dont voici les caractéristiques de planéité  (voir tableau).

 

A RETENIR :

 

en l’absence de toute indication des pièces du marché, les parements ordinaires sont retenus. Les parements bouchardés, lavés,…ne sont pas définis dans le DTU 21.

 

PAREMENTS 

Planéité rapportée à la règle de 2 mètres

Planéité locale-hors joints, rapportée à un réglet de 0.20 m

ELEMENTAIRE

Pas de spécification particulière

ORDINAIRE

15 mm

6 mm

COURANT

7 mm

2 mm

SOIGNE

5 mm

2 mm

 

- Pour les surfaces horizontales, trois états de surface sont proposés : brut de règle, surfacé et lissé. Les spécifications exprimées sous la règle de 2 m et sous le réglet de 20 cm sont définies dans le tableau joint.

 

A RETENIR :

 

en l’absence de toute indication dans les pièces du marché, l’état de surface est surfacé. Toutefois, si le support est destin é à recevoir un revêtement de sol collé ou une sous couche isolante ou encore un revêtement de sol en pose scellée désolidarisée l’état de surface sera lissé.

 

ETAT DE SURFACE 

Planéité rapportée à la règle de 2 mètres

Planéité locale hors joints rapportée à un réglet de 020 m

BRUT DE REGLE

15 mm

-

SURFACE

10 mm

3 mm

LISSE

7 mm

2 mm

 

Les incorporations dans les ouvrages en béton (dalles et murs)

 

Tous corps d’état confondus, les canalisations, gaines, fourreaux, etc., incorporés doivent satisfaire auxles spécifications suivantes :

 

1 Etre situés entre les nappes d’armature, lorsqu’elles existent, de chacune des deux facestab5-382.jpg

 

2 Permettre un enrobage au moins égal au diamètre de la plus grosse gaine, avec un minimum de 4 cm

 

3 Présenter, sauf localement, une distance horizontale entre elles au moins égale à leur diamètre, avec un minimum de 4 cm

 

4 Au droit des croisements ou empilages localisés, ne pas occuper plus de la demi épaisseur « e » du dallage (par exemple) et permettre un bétonnage correct des zones de concentration ponctuelle de gaines au voisinage des raccordements dans les boîtiers.

 

dtu21-3.jpg

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires