Aller au contenu principal
Maçonnerie

Publication du NF DTU 26.1 Enduits (page 3)

4 min de lecture
Partager :
Publication du NF DTU 26.1 Enduits (page 3)
Publication du NF DTU 26.1 Enduits (page 3)

Solution n° 2 : Enduire au moyen d'un enduit performantiel

 

Les mortiers performanciels d’enduit doivent être conformes aux définitions et spécifications de la norme NF EN 998-1-Définitions et spécifications des mortiers pour maçonnerie : enduits minéraux. Ces enduits sont titulaires des abréviations anglo-saxonnes suivantes :

 

tablo5.jpg

 


tablo6.jpg

 

Exemples :

 

  • Enduit exposé à la pluie battante : W2 ;
  • Enduit soumis à des chocs : CS III ou CS IV ;
  •  Enduit de paroi enterrée : W2 + CS III ou CS IV (1) le gobetis n’est pas nécessaire en application par projection (avec une pompe à mortier) sur maçonnerie neuve ou béton homogène. 

 

Prenons un exemple :

 

Soit une façade en blocs de béton de granulats courants à enduire au moyen d’un enduit monocouche. La façade est de catégorie Rt3, les enduits monocouches compatibles seront OC1, OC2 ou OC3. Par ailleurs, si la façade est très exposée à la pluie ou au ruissellement, la caractéristique W2 est indispensable…

 

tablo7.jpg

 

Quel devenir pour le MERUC ? La certification CSTBat des enduits monocouches d’imperméabilisation devient, de facto, caduque. En effet, 3 types de supports (Rt3, Rt2 et Rt1) sont concernés par les monocouches au lieu de 2 (catégorie A et catégorie B), par conséquent la classification MERUC associée à ces deux catégories n’a plus de raison d’exister. La révision de la certification des enduits monocouches d’imperméabilisation est donc en cours.

 

Cas pratique : Comment enduire les coffres de volets roulants en fibbragglo  ?

 

Enduire les coffres de volets roulants en figgraglo au moyen d’un enduit monocouche suppose le respect de 4 étapes selon Weber. La réalisation d’enduit monocouche sur ce type de support est une opération délicate, car ce type de coffre n’a pas la rigidité des coffres en terre cuite ou en béton…néanmoins, ils représentent un marché considérable et un mauvais enduisage ou une mauvaise préparation du support peut conduire à de la fissuration. Ces produits étant sous Avis techniques du CSTB, il y a donc lieu de respecter scrupuleusement les prescriptions du fabricant.

 

  1. Lors de la pose du coffre, il faut ménager un espace de 5 mm au moins entre la face extérieure du coffre et le nu extérieur du mur de façon à ménager l'application d'un gobetis armé.
     
  2. La face extérieure doit être revêtue d'un gobetis de façon à recouvrir toute la surface sans surcharge excessive. La surface du gobetis doit être rugueuse pour permettreune bonne adhérence de l'enduit. La mise en oeuvre de l'enduit monocouche ne pourra se faire qu'après apparition, à la jonction coffre-maçonnerie, de gerçuresfiliformes dans le gobetis appliqué 7 jours plus tôt.

  3. Après l'application du gobetis et avant la mise en oeuvre de l'enduit, un grillage métallique protégé contre la corrosion et de maille 20 mm x 20 mm est appliqué. Cette armature doit débonder de 15 cm sur la maçonnerie de la façade.

  4. Le monocouche est ensuite projeté sur la façade, il peut éventuellement être renforçé par un treillis textile marouflé dans l'enduit.

 

Contacts web :


 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires