Rapport contradictoire : 7 points de contrôle
Dans ce rapport contradictoire, qui constitue l’Annexe Normative A de ce DTU 53.2, sont décrits les 7 points de contrôles de la reconnaissance des supports à effectuer et à vérifier lors de l’établissement de ce document :

-
Humidité :
le taux d’humidité résiduel d’un support à base de liant hydraulique mesuré avec l’appareil Bombe à Carbure (à une profondeur minimum de 4 cm) doit être ≤ à 4,5?% en poids.
-
Fissures :
Toute fissure mesurée par l’entreprise titulaire du lot revêtement de sol d’une largeur supérieure à 0.3 mm et inférieure à 1 mm nécessite un traitement particulier décrit dans la NF DTU 53.2 (traitement à l’aide d’une résine époxydique).


-
Cohésion de surface :
La cohésion de surface est appréciée au test de la rayure (à l’aide d’un tournevis par exemple). En cas de doute sur la cohésion de surface (support friable à la rayure), un essai d’arrachement au dynamomètre est nécessaire.

-
Porosité :
La connaissance de la porosité est essentielle pour déterminer la nature du primaire qui sera à utiliser avant la mise en œuvre d’un enduit de préparation de sol. Elle est déterminée en réalisant le “test à la goutte d’eau” qui consiste à déposer une goutte d’eau à la surface du support et à mesurer le temps de disparition de cette goutte d’eau.
-
Planéité :
elle est mesurée au moyen d’une règle de 2 m et d’un réglet de 0,20 m posés à leurs extrémités sur deux cales. A chaque point de contrôle, on fait pivoter la règle ou le réglet en tous sens à 360 degrés.
-
Cure :
le produit de cure employé pour la mise en œuvre du support à base de liant hydraulique doit être éliminé par grenaillage ou rabotage avant la pose d’un sol PVC collé.
-
Marches d’escaliers :
nez et fonds de marches doivent être rectilignes, présenter obligatoirement des équerrages, ne pas présenter d’épaufrures et être parallèles dans le cas d’escalier à évolution droite. Pour la pose de marche intégrale, l’arrondi du nez de marche doit avoir un rayon de courbure de 12?mm minimum.
