Point n°1 : Murs intérieurs
La mise en oeuvre de la pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierre naturelles sur murs intérieurs est traitéée dans la partie 1-1-1 du DTU 52.2
Données à connaître avant l’exécution des travaux
Pour la bonne réalisation des travaux sur murs intérieurs, les éléments suivants doivent être connus :
- nature et type du support, nécessité ou non d’une étanchéité ;
- position et nature des joints de dilatation/fractionnement ;
- nécessité ou non d’une préparation du support ;
- sujétions particulières d’un procédé de protection à l’eau et/ou pouvant découler des conditions d’exploitation du local.
Un rappel sur le classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois est donné dans l'encadré ci-dessous.
Mise en œuvre
Au moment de la pose, le support doit avoir une surface propre, dépoussiérée et respecter des tolérances de planéité et d’état de surface bien définies en fonction de la nature du matériau.
Le collage peut être réalisé à l’aide d’un mortier-colle ou d’un adhésif. Ce dernier est appliqué sur le support à l’aide d’une taloche puis d’une spatule crantée adaptée, dans des conditions de températures du support comprises entre 5°C et 30°C.
La pose se fait par simple encollage, hormis dans le cas d’éléments sur poteaux ou surfaces courbes, où le collage se fait systématiquement par double encollage. La pression exercée sur les carreaux doit permettre un écrasement des sillons de colle, ou d’adhésif, sur 70% de la surface.
Les revêtements céramiques, ou assimilés, et pierres naturelles doivent être mis en œuvre, en murs intérieurs, avec des joints de largeur spécifiée dans le tableau ci-contre, largeur qui doit être augmentée de la tolérance du carreau. Le jointoiement s’effectue, en général, le lendemain du collage des éléments de revêtement, selon le type de mortier-colle ou d’adhésif utilisé. La pose à joint nul n’est pas autorisée.

